Aujourd’hui l’huile de pépins de figue de Barbarie bio est devenue le fer de lance indiscutable de la nouvelle cosmétique tunisienne. En vue de positionner la Tunisie comme pays leader dans ce domaine, l’INNORPI avec l’appui du Ministère de l’Agriculture et du projet PAMPAT (ONUDI/SECO) vient de publier la norme tunisienne relative à l’huile de pépins de figue de barbarie.

La Tunisie est devenue ainsi le premier et seul pays au monde à standardiser les caractéristiques de cette précieuse huile. Cette nouvelle norme encouragera davantage les exportations tunisiennes de la filière cactus, qui continuent à enregistrer une nette tendance à l’hausse malgré la crise économique mondiale.

Les pépins de figue de Barbarie bio sont devenus le fer de lance indiscutable de la nouvelle cosmétique tunisienne. Ce produit anti-âge précieux est exporté par la Tunisie sur les 5 continents et se commercialise à des centaines de dinars le litre. En vue de positionner la Tunisie comme pays leader de la production de l’huile de pépins de figue de barbarie et afin de garantir une qualité standardisée optimale de ce produit cosmétique très prisé, l’Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle (INNORPI) vient de publier la norme tunisienne relative à l’huile de pépins de figue de barbarie sous le code NT :118.152 (2021). La Tunisie est devenue ainsi le premier et seul pays au monde à standardiser les caractéristiques de cette huile précieuse, ce qui traduit toute l’importance accordée à ce  secteur stratégique.

Les travaux pour la préparation de la norme ont démarré il y a 2,5 années grâce à une collaboration publique-privée qui a vu la participation de plusieurs intervenants tels que l’INNORPI, le Ministère de l’Agriculture (Direction Générale de l’Agriculture Biologique, Direction Générale de la Production Agricole), le Centre Technique de l’Agroalimentaire, les principaux laboratoires et l’Association Nationale du Développement du Cactus (ANADEC) qui regroupe depuis 2018 les entreprises de la filière et qui était derrière la requête de préparation de la norme. La démarche de l’élaboration de la norme a été appuyée par le «Projet d’accès aux marchés des produits agroalimentaires et de terroir» (PAMPAT), qui est mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) avec un financement du SECO suisse.

La norme fixe les spécifications techniques ainsi que les critères de qualité et de composition de  l’huile de pépins de figue de barbarie tunisienne. Cette référence officielle détermine les valeurs limites pour chaque paramètre physico-chimique et permet ainsi aux opérateurs tunisiens d’assurer la  qualité requise et de garantir ainsi  la conformité du produit.

Cette nouvelle norme contribuera certainement au développement des exportations du secteur. Selon une enquête menée par le projet PAMPAT, les ventes internationales représentent environ la moitié du chiffre d’affaires des entreprises de transformation du cactus en Tunisie et celles-ci ont enregistré  une nette tendance à l’hausse même pendant l’année 2020 marquée par la crise économique mondiale.

En effet, le secteur continue à avoir le vent en poupe. Le nombre d’entreprises de transformation de cactus est passé de 5 en 2014 à 42 en 2020, tandis que le nombre de sociétés exportatrices dépassent déjà la vingtaine.

Les études cliniques ainsi que  la norme tunisienne relative à l’huile de pépins de figue de barbarie, permettront aux opérateurs tunisiens de mieux saisir les opportunités qui se présentent dans les pays étrangers. Selon une étude de marché réalisée récemment par le projet suisse SIPPO avec la collaboration de l’APIA et le projet PAMPAT l’huile tunisienne pourrait facilement se positionner sur les marchés de la Suède, l’Autriche, l’Italie, l’Allemagne et la France. Autant de signaux qui laissent présager un futur radieux au produit fer de lance de la nouvelle cosmétique tunisienne et qui confirment que le potentiel de ce secteur naissant est loin d’être encore exploité.