Alors que les Tunisiennes et les Tunisiens se préoccupent de la question de la feuille de route et des nouveaux responsables qui seront à la tête du gouvernement, certains mouvements tentent de tirer avantage des événements du 25 juillet, ayant marqué une tournure dans l’histoire de la Tunisie, pour un nouveau repositionnement sur l’échiquier politique.

C’était le cas du « Mouvement du 25 juillet » qui a saisi l’occasion pour nous balancer des discours populistes lors d’une conférence de presse.

Ledit mouvement prétend être parmi ceux qui ont mené les événements du 25 juillet. Il se montre favorable au Président Saïed et ses décisions, mais refuse d’être affilié à un quelconque parti politique. C’est du moins ce qui ressort de la conférence de presse tenue par le Conseil supérieur du « Mouvement du 25 juillet ».

Ce Conseil nouvellement créé, a appelé à accélérer la tenue d’un référendum national et d’élections anticipées, en faisant savoir qu’il rejette toute forme de dialogue et le retour à l’ancien système politique.

A vrai dire, c’est « du déjà vu » ! Plusieurs mouvements et partis tentent le coup pour faire part de leur contribution aux évènements du 25 juillet. Une stratégie pour créer le « BUZ », surtout que les dirigeants du mouvement en question ont longtemps, « été ignorés ».

Dans cette optique, plusieurs partis politiques dont le Parti Destourien Libre (PDL) ont réagi suite à cette conférence de presse, en mettant en garde contre ce mouvement.

La présidente du PDL, Abir Moussi a fait savoir dans un communiqué rendu public, que Nissaf Hammami, la porte-parole du mouvement « Bourguibien Belaïdien Libre », a récemment crée ce mouvement, pour satisfaire le président de l’ARP (gelé), en ajoutant qu’il est derrière sa création, pour l’ultime but qu’il soit dans l’opposition.

Selon Abir Moussi, c’est une nouvelle stratégie pour faire revenir les Nahdhaouis.

Au-delà de tous ces tiraillements politiques qui n’ont plus de sens aux yeux des Tunisiens, ces politiciens n’ont pas encore retenu la leçon ! Ils n’arrivent pas à saisir le fait que le citoyen lambda est devenu de plus en plus conscient des enjeux qui sont sur la table, et ne se laissera plus manipuler par des discours, qui auraient pour visées, des objectifs, pas toujours recommandables.

A vrai dire, quand on avait besoin de leaders, « de vrai » qui prennent les choses en main et feront sortir ce peuple de la crise politique, sanitaire et économique personne n’a bougé le petit doigt ! ils étaient sourds à l’appel d’un peuple, qui souffrait sur plus d’un front et ne savait plus à quel saint se vouer !

Maintenant plus que jamais, les Tunisiens sont déterminés à faire face à tous ceux qui lui cherchent noise et seront au rendez-vous pour tous ceux qui tentent de nuire à l’image de la Tunisie.

Quand on commet des erreurs, on rectifie le tir !

C’est le cas de ce peuple qui sait bien tirer profit de ses expériences ! Si l’on pourra donner un conseil à tous ces mouvements, partis et autres…. Veuillez-vous abstenir ! Le peuple tunisien saura se relever « malgré vous » et « malgré tout ».

Linda Megdiche