Kamel Cherif

Le monde est devenu une arène de gladiateurs qui ne respectent plus rien sauf force,domination et intérêt. L’affaire des sous marins australiens crée une nouvelle ère de tensions dans un monde agité et cette fois il s’agit d’alliés historiques. Mais devant l’intérêt immédiat tout s’estompe et toutes les alliances qu’on croyait solides se défont. Bien évidemment cela fragilise les équilibres régionaux. En politique il ne faut être ni angélique ni naïf.

C’est un coup dur et un choc pour la diplomatie française et sa filière d’armement. l’Australie a torpillé le  » contrat du siècle  » conclu avec la France en 2016 et signé en 2019 pour la construction et la livraison de 12 sous marins à propulsion nucléaire pour plus de 56 milliards d’euros au profit d’un nouvel ambitieux pacte de sécurité avec les États-Unis et le Royaume Uni. Ces  sous marins visent à contenir la montée de la Chine dans la zone indopacifique.

Du coup on parle à Paris de coup dans le dos , de trahison, de non respect de la parole donnée,de geste à la Trump . La colère de la France ne tombe pas  car un tel comportement ne se fait pas entre véritables alliés et ce n’est pas sûr que Paris va se consoler avec les propos conciliants de Joe biden qui cherche a dédramatiser et rassurer la France.

Ce qu’ on retient c’est que c’est l’ère des intérêts qui prime. Chez les américains que ce soit avec Trump ou Biden c’est l’American first,qu’Ametrica is back,que la France et d’une manière générale l’Europe passent  pour les États-Unis au second plan. Cette affaire que Paris considère comme une décision brutale, irresponsable, regrettable ,une décision à la Trump va jeter un froid entre la France et les États-Unis d’une part et le Royaume Uni d’autre part.

Quand il s’agit de bizness a et d’intérêts aucune amabilité ne pèse guère. L’autre enseignement à tirer c’est que la Chine est devenue une véritable menace .La Chine ne s’est pas seulement réveillée comme l’a prédit Alain Peyrefitte en 1976, elle s’est éveillée .