Les partis « Attakatol », « Al Jomhouri », « Afek Tounes » et « Attayar Dimokrati » ont annoncé, aujourd’hui lors d’une déclaration commune publiée sur leurs pages officielles, que le décret présidentiel n°117, promulgué par le Président de la République, Kais Saïed, est considéré comme « un coup d’Etat contre la Constitution et une rupture de légitimité ».

Les quatre partis ont jugé que les décisions prises par le Président auront certainement des répercussions graves sur les institutions de l’Etat ainsi que sur les citoyens.

Ils ont, également, indiqué que ce décret entraînera la suspension de la constitution donc un retour à la dictature, où la société est dominée par la corruption et l’anarchie.  D’ailleurs, les partis ont exprimé leur rejet du recours abusif aux dispositions transitoires du Président de la République afin d’imposer ses choix politiques au détriment de la lutte contre la corruption et l’assurance des défis sociaux et économiques.

Ils ont annoncé qu’ils vont coordonner avec d’autres partis et des organisations nationales afin de former un front civil politique qui fera face à ce « coup d’Etat contre la constitution » et répondre aux attentes légitimes des Tunisiens.