La pandémie du coronavirus et le confinement des populations a provoqué une baisse historique de la consommation mondiale d’électricité.

En Tunisie, la consommation de l’électricité augmente annuellement de 4%, mais elle a régressé au cours des deux dernières années, « en raison de la diminution de la consommation des hôtels et des usines sous l’effet de la pandémie du coronavirus », a indiqué à l’agence TAP, le directeur commercial de la STEG, Sami Ben Hmida.

D’après ses propos, la consommation des ménages représente 40 à 50% de la consommation globale. Le reste est réparti entre les hôtels, les entreprises et les usines. La STEG distribue annuellement, près de 25 millions de factures. Le citoyen paye 6 factures par an, soit une facture tous les deux mois. La marge d’erreur de la facturation est aux alentours de 0,2%,

Le responsable a mis en garde contre l’utilisation des climatiseurs provenant du marché parallèle qui augmentent de 70% la quantité de l’électricité consommée par rapport aux climatiseurs conformes aux normes.

Selon Ben Hmida, les coupures d’électricité enregistrées durant cet été n’étaient pas dues à une perturbation de la production mais à la hausse des températures ayant endommagé certains câbles et poteaux électriques et aux incendies qui ont touché le réseau dans certaines régions.