Les sympathisants du Président de la République, Kaïs Saïed, se sont rassemblés, aujourd’hui dimanche 3 octobre, devant le Théâtre municipal de Tunis sur l’Avenue Habib Bourguiba, et dans différentes régions de la Tunisie, pour exprimer leur soutien au Chef de l’Etat. Le nombre des manifestants est estimé à plusieurs milliers.

A l’Avenue, les « souverainistes » pro-Saïed ont scandé des slogans hostiles à Ghannouchi et au mouvement Ennahdha. Brandissant des pancartes et munis de drapeaux tunisiens, ils ont dénoncé l’échec de toutes les politiques publiques de l’« ère Ennahdha », durant la dernière décennie, appelant à ouvrir les dossiers de corruption et à la dissolution du Parlement.

Quelques personnalités politiques ont participé à cette manifestation, à l’instar du militant gauchiste et grand ami de Saïed, Ridha Chiheb Mekki, alias Ridha Lénine, et l’ex-ministre du commerce, Mohamed Msellini.

D’autres manifestations ont eu lieu, simultanément, dans différentes villes de la Tunisie, notamment à Gafsa, Gabès, Tataouine, Sousse, Monastir, Kasserine, Sfax, Kébili, Sidi Bouzid, le Kef, et dans d’autres villes et localités. Les pro-Saïed ont brandi des slogans appelant à la dissolution du Parlement et à la concrétisation des décisions présidentielles.

Les internautes avaient lancé, depuis quelques jours, des appels sur les réseaux sociaux pour descendre dans la rue et exprimer leur soutien aux « mesures exceptionnelles » décidées par Saïed, et ce, en réponse au rassemblement de protestation organisé dimanche dernier, à Tunis, par quelques dizaines de partisans du mouvement Ennahdha.

A noter que les partis politiques « Echaâb », « Alliance pour la Tunisie » et « Courant populaire » ont appelé leurs partisans, hier, à participer massivement aux rassemblements d’aujourd’hui.

Rappelons qu’une première manifestation « pro-Saïed » avait été organisée, le samedi 25 septembre, dans le même endroit. Les sympathisants de Saïed avaient protesté, dès lors, contre ce qu’ils ont appelé « la constitution d’Ennahdha », brûlant –pour la symbolique du geste- un exemplaire de celle-ci sur la voie publique.