Synopsis

Eliminatoires mondial 2022

Stade Olympique de Nouakchott

Pelouse en très bon état

Temps frais

Arbitrage : Mehdi Abid Charef (Algérie)

Buts :

Avertissement : Ali Maâloul (Tun)

Formations :

Mauritanie : Boubacar Diop – Adama Ba – Ismaïl Diakité (Amadou Niass) – Almiké – M. Soueid – Y. Dellahi – Aly Abeid – Abdoul Ba – Bakary N (H. Houbeib) – M. Diaw (H. Abderahmen) – Oumar Camara.

Tunisie : Farouk Ben Mustapha – Hamza Mathlouthi – Ali Maâloul – Dylan Bronn – Montacer Talbi – Elyés Skhiri (M. Ali Ben Romdhane) – Ferjani Sassi – Aïssa Aidouni – Naïm Sliti (Wahbi Khazri) – Hamza Rafia (Saâd Bguir) – Seif Jaziri (Fakhreddine Ben Youssef).

Large vainqueurs au match aller, les Tunisiens se sont rendu en Mauritanie à la recherche d’une nouvelle victoire, mais ils se sont heurtés à une équipe mauritanienne plus décidée et plus motivé, pour se contenter au bout de 90 minutes de jeu d’un score de parité à l’issue d’une prestation décevante.

Les mauritaniens plus en vue

Dès le coup d’envoi, il était clair que les « Mourabitouns » voulaient créer la surprise et s’offrir une première victoire dans ces éliminatoires, et c’est pourquoi, le staff technique a joué la prudence en remplissant le milieu de terrain en présence de Aïssa Aidouni, Elyés Skhiri et Ferjani Sassi.

L’équipe de Mauritanie s’est offert deux occasions et par deux fois Diakité a été maladroit au moment de conclure alors qu’il avait la cage grande ouverte devant lui. Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, les locaux ont continué à harceler l’arrière garde des Tunisiens surtout que l’entente entre les deux axiaux n’était pas parfaite. Au fil des minutes, les Tunisiens sont parvenus à desserrer l’étau, mais n’ont pu se procurer la moindre occasion en zone adversaire en raison des lignes éloignées et la lenteur dans la relance, alors que les longues balles balancées par Bronn et Talbi étaient interceptées par les défenseurs adverses.

Il a fallu attendre les 20 premières minutes de jeu pour voir les Tunisiens imposer leur manière de jouer et dominer leurs adversaires tout en mettant la pression sur les défenseurs qui sont parvenus avec beaucoup de difficultés à éviter de se faire prendre, mais c’était insuffisant pour espérer trouver les solutions nécessaires pour détourner le rideau défensif adverse. Entretemps, il a fallu tout le savoir-faire de Farouk Ben Mustapha pour éviter l’ouverture du score sur un tir à bout portant de Abdoul Ba (35’). Sur le contre, c’est l’autre gardien Boubacar Diop qui a détourné un tir puissant sous la transversale de Hamza Rafia. Les dernières minutes de la première mi-temps ont été très animées de part et d’autre, mais le résultat est resté inchangé jusqu’au coup de sifflet final.

Prestation timide

Durant la première mi-temps, la prestation de l’équipe Tunisienne a été loin d’être convaincante avec beaucoup de déchets au milieu du terrain, des erreurs de placements dans l’axe de la défense et un Seif Jaziri isolé parmi une pléiade de défenseurs adverses qui se sont montrés incisifs et imprenables.

Après la pause, et dès les première touches il était clair que les tunisiens ont essayé de réagir, portant d’entrée le danger en zone adverse, et c’est Ali Maâloul, qui a donné le ton en reprenant en puissance une deuxième balle repoussée par le gardien Diop, suivi une minute plus tard par Bronn, mais le gardien mauritanien était une fois encore à la parade. Finalement ce n’était que feu de paille, car très vite, les mauritaniens ont poussé les Nôtres à se replier en défense pour éviter de se faire prendre par les accélérations de Oumar Camara et Ismaïl Diakité rapide mais imprécis.

Face à l’inefficacité criarde et l’absence de solutions offensive, Mondher Kebaier a fait appel à Saâd Bguir pour une meilleure animation offensive et Ben Romdhane pour remplacer Skhiri blessé en cours de jeu. Ces changements, comme celui de Wahbi Khazri rentré à la place de Sliti n’ont rien changé aux donnes, les Tunisiens étaient tout simplement hors du coup et ont très mal négocié une rencontre qui paraissait sur le papier à leur portée.

H.R