Par Badreddine BEN  HENDA

Jamais dans ma vie je n’ai mesuré la température de mon corps autant de fois que ces deux dernières années. Jamais je n’ai utilisé le thermomètre autant de fois qu’en 2020 et 2021!  D’ailleurs ai-je jamais possédé de thermomètre chez moi ?! Celui que j’ai maintenant, c’est mon fils qui me l’a imposé depuis les premiers mois de la pandémie en Tunisie et dans le monde !

En même temps, je n’ai jamais autant de fois mesuré la température de mon pays ! Jamais ses fièvres passées ne m’ont préoccupé autant que celles de 2020 et 2021! J’ai eu vraiment peur en regardant le mercure plusieurs fois monter trop haut ou descendre trop bas ! J’ai maintes fois craint l’embrasement de mon pays chéri ! Et j’ai autant de fois eu peur qu’il ne meure transi de froid ou complètement gelé !

Jusqu’à ce jour où un coup de gel présidentiel pétrifia 207 députés qui vivaient aux crochets de mon pays et de mon peuple qu’ils étaient censés représenter à  la soi-disant  »Assemblée des Représentants du Peuple » ! Ce jour-là, j’ai sorti le thermomètre pour mesurer leur fièvre ! Elle montait et chutait ! Ils grelottaient et suaient tour à tour, parfois en même temps ! Ils ont alors craint pour leurs sièges désormais froids, glacés ! Ils ont eu peur pour leurs primes et leurs indemnités, gelées elles aussi !

Mon thermomètre les a suivis, traqués, harcelés deux mois durant ! Il s’est introduit au plus profond de leurs… secrets ! 40 de fièvre, 42, 45, 50 et plus ! Ils brûlaient de rage et en bavaient ! Alors, on leur administra quelques remèdes importés contre la hausse de la température, les frissons, les courbatures, les maux de tête ! Ils sortirent crier dans la rue ! Leur fièvre monta de nouveau et il fallut les geler de nouveau !

Je n’aime pas les thermomètres, ni les fièvres du reste ! Mais maintenant, je commence à aimer le gel, les gels : tous les gels désinfectants, les gels détergents, les gels désherbants, les gels qui gèlent, dégèlent, congèlent ou surgèlent ! En fin de compte, je trouve que geler un député ou même tout un parlement, ce n’est pas une mauvaise chose, surtout lorsque l’opération réchauffe les cœurs du Peuple qu’ils prétendent représenter ! Et tant pis si ça va chauffer par la suite ! Le peuple qu’ils ont longtemps gelé leur montrera alors de quel bois il se chauffe!