Le Département d’Etat américain déconseille vivement à ses concitoyens de se rendre en Tunisie. Il y aurait menace terroriste sur certaines régions. Qu’il a, du reste, délimitées. Nous sommes donc classés “orange” pour une durée indéterminée. Mais on saura, en temps utile n’est- ce pas, si notre pays a pu échapper enfin au spectre du terrorisme. On le saura lorsque nos Amis américains auront mené leur propre enquête, et décidé, à notre place, si nous sommes redevenus “solvables”. Ou pas d’ailleurs. Pour l’heure, nous devrions prendre garde à la douceur des choses. Et ne pas nous complaire dans l’idée que, depuis le 25 juillet, et grâce au tour de force du président Saied, nous serions, à nouveau, en sécurité dans notre pays, sur le point de s’expurger totalement de l’hydre islamiste. Et de ses dangereuses déclinaisons sur notre territoire. Ce  qui équivaut à dire que nos Amis américains qui nous veulent du bien, n’avaient eu, jusqu’alors, aucun motif de s’inquiéter pour nous, lorsque les islamistes, officiaient, de facto, au sein de l’ARP, et y semaient à tout va, sans que certaines “chancelleries” étrangères y trouvent à redire. La Tunisie étant prospére et se portant comme un charme, ils n’avaient, ni à interenir, ni à conditionner leurs aides: militaires y compris, étant convaincus que le propre de la démocratie, c‘était de tolérer qu’il y ait intrusion de l’islam politique dans le paysage, sans que cela ne perturbe nullement, un Département d’Etat amériain, aujourd’hui sur le qui-vie, parce que la Tunisie, ayant gelé l’ARP, courait à la catastrophe en acceptant qu’un “dictateur” tienne les rênes, compromettant ainsi, la fameuse “transition démocratique” en question. La dite transition étant aujourd’hui en péril imminent.

Rien n’est moins vrai…

Pour ce qui est de la menace terroriste : aucune partie du monde n’est aujourd’hui préservée; Encore moins l’Amérique et ses autorisations de ports d’armes à la en veux-tu en voilà, qui engendre des hécatombes monstres depuis des années, sans que le Département ne s’en offusque outremesure, étant sous la coupe réglée, si l’on a bien compris, du lobby qui gère ce commerce, ô combien dangereux mais ô combien lucratif! Il a de soi que nous, comme le reste du monde, n’aurons jamais dans l’idée, d’émettre une alerte orange pour défendre à nos concitoyens, ou leur “déconseiller” si on veut, de se rendre aux States, parce qu’ils pourraient y laisser leur vie.

Par ailleurs, permettez messieurs-dames, du Département éponyme: il y a une ligne rouge que ous venez de franchir allégrement. Pas touche à notre Armée et à la réputation de notre Armée. Et, pour ce qui est de conditionner vos aides à la Défense, nous avons aussi nos conditions et vous devez vous y tenir. Il n’y a pas de raison. Pour rappel: notre drapeau vient de fêter ses 194 ans, alors respect!

 

                                                                                                               Samia HARRAR