A l’âge de 83, l’ancien ministre Abdelbaki Hermassi est décédé, aujourd’hui.

A noter que, le défunt a occupé plusieurs portefeuilles ministériels sous le régime de l’ancien président  Ben Ali.

Hermassi a obtenu une licence de philosophie à l’Université de la Sorbonne en 1962, puis a poursuivi ses études à Paris et a obtenu un troisième cycle de sociologie en 1966.

Il est titulaire aussi d’un doctorat en Sociologie de l’Université de Californie en 1971. Il a enseigné la sociologie à l’Université de Tunis et à l’Université de Californie (USA) entre 1971 et 1992, date de sa nomination comme Ambassadeur de la République tunisienne auprès de l’UNESCO.

Il a également travaillé au ministre des Affaires culturelles, entre 1996 et 2004 avant d’être nommé ministre des Affaires étrangères.

Puis, il est allé aux Émirats arabes unis pour travailler comme consultant en plan au Centre d’études stratégiques d’Abou Dhabi.

Le défunt  a fait des études en sociologie de la politique et de la culture, en plus de nombreux livres, dont « L’État et la société au Maghreb arabe », « Un nouveau regard sur le tiers-monde » et « Le Maghreb arabe face aux transformations internationales ».

Le défunt a contribué à plusieurs œuvres  dont « La crise de la démocratie dans le monde arabe » et « Les changements politiques au Maghreb ».

Paix à son âme.

 

Ghada