Les unités de la Protection civile dans le gouvernorat de Bizerte ont fait effectué 61 interventions sur le terrain au cours des dernières 48 heures qui ont été marquées par des pluies torrentielles dans la région ayant atteint 166 mm dans certaines délégations.

Le directeur régional de la Protection civile à Bizerte, Kamel Melliti a indiqué, dans une déclaration à la TAP, que ces interventions ont eu lieu dans plus de 36 zones dans le Grand-Bizerte, Ras Jebel, Ghar El Melh et Menzel Jemil, Oussja et Zarzouna.

Outre le drainage des eaux de pluie dans les zones les plus touchées, les équipes de la Protection civile ont réussi à dégager 18 véhicules bloqués dans les inondations ainsi que certaines routes barrées par les arbres qui ont été déracinés par le vent.

Notons que, depuis la nuit du samedi, les unités de la Protection civile dans différentes régions ont eu du pain sur la planche, sur fond des dernières intempéries qui touchent depuis au moins 48 heures plusieurs régions de la Tunisie.

Les interventions menées durant le weekend ont consisté, d’après un communiqué publié ce matin, à 61 opérations de pompage d’eau, 43 inspections de magasins et de commerces, sauvetage de 4 citoyens de l’intérieur de leurs voitures, piégés par les eaux de pluies à Beja, outre le retrait de 17 véhicules endommagés et la mobilisation d’une ambulance pour sauver un citoyen brûlé au premier degré après avoir été frappé par la foudre à Gafsa.

L’Institut national de la météorologie (INM) avait fait état d’un niveau d’alerte élevé pour 14 gouvernorats de la Tunisie ayant enregistré de fortes pluies, au cours des dernières 48 heures, dont le Grand Tunis, Bizerte, Nabeul, Béja et Jendouba.

Le gouvernorat de Bizerte a été l’un des gouvernorats les plus touchés par les dernières intempéries qui secouent plusieurs régions de la Tunisie depuis samedi soir.

Au Grand-Tunis, la circulation de tous les métros a été paralysée, dimanche, en raison de l’accumulation des eaux de pluie au niveau de la plupart des axes reliant la capitale aux quartiers environnants.

A noter que le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, lundi, au Palais de Carthage, le ministre de l’Intérieur Taoufik Charfeddine pour s’enquérir de l’état des lieux suite aux dernières intempéries qui touchent depuis samedi plusieurs régions de la Tunisie.

Pour rappel, trois morts sont à déplorer d’après le dernier bilan dressé des dernières intempéries qui ont touché plusieurs régions de la Tunisie.

Le corps d’un jeune homme de 24 ans a été repêché, dans la nuit de dimanche, à bord de sa voiture emportée par les eaux à Boj Chakir, portant ainsi le nombre de décès dus aux intempéries à trois, après le repêchage de deux morts, samedi, à Thala, dans le gouvernorat de Kasserine.

S.B.