Le ministère du Commerce et du développement des exportations  a indiqué, hier, dans un communiqué rendu public, que le prix plafond et la marge bénéficiaire d’œufs et de poissons destinés à la consommation lors de la distribution sont fixés à partir d’aujourd’hui.

D’après ce communiqué annoncé au grand public et à tous les commerçants, les prix des œufs seront fixés comme suit :

  • Marge bénéficiaire en gros : 5 millimes /œuf
  • Marge bénéficiaire en détail : 10 millimes /œuf.
  • Prix ​​plafond de vente au grand public : 980 millimes pour 4 œufs

Quant aux poissons; les prix seront comme suit:

  • Les marges bénéficiaires  lors de la vente en détail du poisson sont égales à : 30 % si les prix de vente sont inférieurs à 5dt/kg
  •  25 % si les prix de vente dépasse 5dt/kg


Rappelons que, parmi les points que Saïed avait discuté lors du dernier Conseil des ministres, figure l’appel  à faire baisser les prix.

Malgré les appels successifs de Saïed à baisser les prix , des pas ont été effectués mais uniquement pour quelques jours tels que la baisse du prix de l’escalope, de la viande rouge …

Saïed a même parlé, à maintes fois, de spéculation et de monopolisation qui frappe de plein fouet plusieurs produits tels que les pommes de terre, l’oignon et  qui sont en relation avec  la hausse des prix.

Interrogé par le  » Temps news »,  le président de l’Organisation tunisienne pour informer le consommateur Lotfi Riahi a indiqué que les œufs et les poissons font partie des produits qui intéressent le consommateur. Pour les œufs, la baisse des prix effectuée aujourd’hui , il y a eu un contrôle au niveau des points de vente. En effet, le prix des œufs est égal à 1100/1200 millimes avant la prise de cette décision mais, à partir d’aujourd’hui il, a été fixé à 980 millimes. En tant qu’organisation, nous appelons à fixer les prix et à  informer le consommateur à propos du prix de la production pour qu’il  fasse  le choix entre l’achat ou le boycott du produit »

 

le Président de l’Organisation tunisienne pour informer le consommateur Lotfi Riahi

 

A noter que les prix journaliers d’œufs de consommation (millimes/unité) varient entre 208.5  millimes( le 1 er octobre) et 234.4 millimes (le 19 octobre) (moyenne= 223.1), selon le complexe professionnel commun des produits volailles et lapins.

 

Ghada