Alors que la situation sanitaire s’est « plus au moins » stabilisée en Tunisie, la question du coronavirus demeure toujours inquiétante pour une frange de Tunisiens, surtout avec l’apparition de nouveaux variants  et la flambée du virus dans plusieurs pays tels que la Grande Bretagne et la Russie.

D’ailleurs, la crainte de voir se propager d’autres variants sous nos cieux, fait que nos experts et responsables travaillant dans le secteur de la santé, appellent toujours à faire gaffe et à ne pas baisser la garde.

En quoi consiste la « dose de mobilité » ?

Dans le dernier bilan du ministère de la Santé publié hier, deux nouveaux indicateurs ont été ajoutés: la troisième dose et la dose de mobilité.

Pour le premier indicateur, les personnes âgées de plus de 75 ans ont commencé à recevoir, le 25 octobre, des SMS les informant de la date, de l’heure et du centre de vaccination où elles recevront la 3ème dose du vaccin contre le coronavirus.

Quant au deuxième indicateur (dose de mobilité), De quoi s’agit t’il ? et Quelle  est la catégorie concernée par cette dose ?

 

 

Pour répondre à ces questions, le « Temps News » a contacté la conseillère auprès du cabinet du ministre de la Santé, Rafla Tej qui a indiqué que  la dose de mobilité est totalement différente de la troisième dose.  Elle concerne les vaccins non reconnus par l’Union européenne tels que Sputnik et Sinofarm. Par exemple pour l’Italie et la France, on ne se contente pas d’une seule dose de mobilité mais il faut deux doses de Pfizer ( reconnu par l’UE) et pour ceux qui ont été déjà affectés au virus une seule dose de mobilité est suffisante ».

 

Vers le développement de la « télémédecine » en Tunisie

Selon un communiqué rendu public, le ministre de la Santé, Ali Mrabet, accompagné d’experts tunisiens, a participé aux activités du huitième Forum germano-africain des soins de santé, qui s’est tenu à Berlin.

Lors de son intervention dans ce forum virtuel sur les « Solutions numériques et innovantes dans le secteur de la santé », le ministre de la Santé a réaffirmé la volonté de la Tunisie de développer des relations de coopération et de partenariat avec l’Allemagne et les pays africains pour renforcer le système de santé en adoptant les technologies numériques.

Mrabet a ajouté que le Ministère travaille sur le développement d’une approche globale de la numérisation du secteur de la santé, notamment la « télémédecine » qui permet de rapprocher les services de pointe du citoyen et de réduire les disparités régionales, comme l’un des affluents du développement de l’exportation de la santé prestations de service, selon la même source.

Le ministre a, également, mentionné que la Tunisie a pu, en peu de temps, développer des plateformes numériques, notamment le système d’enregistrement à distance pour les rendez-vous d’analyses en laboratoire du virus Corona et surtout le système électronique « Evax » pour l’inscription à la vaccination.

 

Bilan quotidien du ministère de la Santé : Le taux de positivité s’élève à 3.07%

Plus de 4.4 millions des Tunisiens sont totalement vaccinés jusqu’à 28 octobre: moins de 3.6 millions ont reçu deux doses et 929380 ont reçu une seule dose à cause de la nature du vaccin ou car  ils ont été déjà affectés  par la pandémie, selon un communiqué rendu public.

Selon un autre bilan publié le même jour, le ministère de la Santé, 91 tests positifs ont été recensés parmi 2963 tests le 27 octobre, portant le taux de positivité à 3.07%.

64 guérisons et 4 décès ont été enregistrés.

Ghada