Après avoir statué sur l’affaire du meurtre du coordinateur du mouvement « Nidaa Tounes » et Chef de l’Union régionale des agriculteurs à Tataouine, Lotfi Naguedh, en condamnant à 15 ans de prison ferme quatre prévenus, cette question a fait couler beaucoup d’encre et a suscité nombreuses réactions.

Plusieurs hommes politiques, activistes de la société civile et dirigeants de partis politiques ont fait part de leur soulagement de voir la justice trancher dans cette affaire.

L’activiste de la Société civile, Olfa Youssef a exprimé, hier, dans un post publié sur sa page officielle, son soulagement suite à la condamnation des assassins, en faisant savoir que ces derniers ont été longtemps protégés par Noureddine B’hiri, selon ce qu’elle écrit.

Le dirigeant du parti Echâab, Haykel Mekki, a estimé dans un post publié sur sa page officielle, que cette décision constitue une lueur d’espoir pour les Tunisiens, tout en souhaitant que les crimes commis par les frères musulmans connaissent le même sort.

Rappelons  que l’affaire en question remonte à 2012. Lotfi Naguedh est décédé, le 18 octobre 2012, lors d’une manifestation qui a mal tourné.

La chambre criminelle du Tribunal de première instance de Sousse avait statué en novembre 2016 dans le sens d’un non-lieu pour l’ensemble des suspects dans l’affaire du meurtre. Le verdict s’était alors limité à condamner certains d’entre eux pour des délits mineurs.

Dans cette optique, le porte-parole officiel de la Cour de Cassation de Sousse, Hedi Khsib, a déclaré, hier, à la TAP que quatre suspects avaient été reconnus coupables d’homicide volontaire et avaient écopé d’une peine de 15 ans de prison chacun.

Assurément quelque chose est en train de bouger au niveau de la Justice. Cette affaire qui avait l’air d’être étouffée et de finir dans les tiroirs bien scellés, enregistre un rebond. Il y a à espérer que les assassins et les commanditaires des meurtres de Chokri Belaid et Mohamed Brahmi soient jugés sérieusement et que toute la lumière soit faite quant au fameux « appareil secret ».

LIM