A l’occasion de la 36ème édition de la Foire internationale du livre de Tunis, qui se tient au Parc des expositions du Kram, plusieurs organisations mondiales meublent  cet événement via des rencontres et des conférences, dont l’Organisation des Nations Unies (ONU).

Un programme d’activités très riche a été prévu, dans ce cadre, au sein du stand des Nations Unies, du 11 au 21 novembre.

Au menu de la programmation, des projections, des performances artistiques, des sessions de sensibilisation, des interventions retransmises en direct sur les réseaux sociaux et des activités pour enfants.

Les activités couvriront, également, différentes thématiques telles que la promotion des objectifs du développement durable, la protection des droits de l’homme, l’appui au développement, la promotion de la paix, la non-discrimination et la réduction des inégalités.

En marge d’une visite, effectuée hier, au stand des Nations, plusieurs responsables onusiens ont été présents, dont le Coordinateur résident des Nations unies en Tunisie, Arnaud Peral et la Représentante du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés à Tunis (UNHCR), Hanen Hamden.

A cette occasion, Hanen Hamden a fait part de sa joie  pour la tenue de cette édition qui avait été annulée pendant deux ans à cause de la pandémie du coronavirus.

La représentante de l’UNHCR a affirmé dans une déclaration donnée au « Temps News » que la Tunisie se distingue des autres pays arabes par son pôle culturel. Elle a souligné que la participation des Nations Unies à la Foire du livre vise à mettre en valeur les activités de l’organisation onusienne qui travaille en étroite consultation et collaboration avec le gouvernement tunisien sur le Plan-cadre des Nations Unies pour l’aide au développement (UNSDCF) 2021- 2025.

Elle ajouté que la participation de l’UNHCR a pour objectif de mettre l’accent sur la question des réfugiés et demandeurs d’asiles qui ont besoin d’un grand soutien, et ce, en vue de leur ouvrir de nouvelles perspectives.

Hanen Hamden a, dans ce sens, salué la Tunisie qui joue un rôle important, selon elle, en termes de soutien et de prise en charge des réfugiés et demandeurs d’asile.

Rappelons, dans la foulée, que la Tunisie est le premier pays à avoir ratifié la Convention internationale relative à la question des réfugiés.

De son côté, Chiara Maria Cavalcanti, administrateure associée chargée des rapports à l’UNHCR a affirmé, dans une déclaration donnée au « Temps News », que l’organisme onusien a voulu participer à cette édition, étant donné que cet événement, qui met en avant la culture millénaire et la littérature, est tellement riche.

« C’est à travers l’éducation et la littérature qu’on peut créer une société inclusive. » a-t-elle ajouté, en soulignant que le HCR tient beaucoup à cela puisqu’il travaille, essentiellement, sur l’inclusion des réfugiés et demandeurs d’asile dans la structure de la société tunisienne et œuvre pour que ces derniers ne soient pas exclus et pour qu’ils bénéficient de leurs droits, tels que l’accès à l’éducation, à la santé et aux services sociaux. »

Linda Megdiche