Pour son second match au tour préliminaire de la phase finale de la Coupe Arabe des Nations FIFA, l’équipe de Tunisie n’a pas pu rééditer sa sortie face à la Mauritanie, se faisant piéger, d’entrée, par une équipe syrienne qui a joué sans complexe et abordé la rencontre avec la ferme intention de créer la surprise. Elle a réussi à le faire, face à des joueurs tunisiens perdus sur le terrain et un entraîneur figé sur son banc.

La détermination des Syriens s’est vérifiée dès la 4ème minute, lorsque Olivier Kass Kawo profitait d’une grosse erreur de Ferjani Sassi et une très mauvaise interception du ballon par Farouk Ben Mustapha, pour donner l’avantage aux siens.

Cueillis à froid, les Tunisiens n’ont plus retrouvé  leur football; ils ont paniqué au milieu du terrain avec beaucoup de déchets dans les passes, une précipitation incompréhensible, devant un Mondher Kebaier surpris par la tournure de la rencontre.  Aucune intervention pour corriger le jeu de ses joueurs. Et comme un malheur ne vient jamais seul, Ben Romdhane écopait d’un carton rouge dans le temps additionnel pour agression sur joueur adverse.

Après la pause, les Syriens sont parvenus à doubler la marque sur un mauvais placement de la défense et un tir dans la lucarne de Anez qui n’a laissé aucune chance à Ben Mustapha. Acculé  au pied du mur, Kebaier a procédé à des changements sans aucune logique faisant sortir ses trois attaquants, Ben Youssef, Belarbi et Jaziri sans parvenir à redresser la barre.

Menés par deux buts d’écart, les Tunisiens ont essayé de remonter leur handicap, mais leur réaction sans profondeur offensive et les quelques tentatives ont manqué de précision. Il était clair que les Tunisiens ont perdu leur concentration, devant un adversaire plus motivé et mieux organisé et qui n’a pas volé sa victoire.

Cela dit, cette défaite révèle toutes les insuffisances structurelles et organiques de l’équipe de Tunisie. Par ailleurs, l’instabilité tactique-hormis les absences de Chikhaoui et Maaloul- est un révélateur chimique: cette sélection, tout comme l’entraineur n’arrive pas à trouver une bonne assise technicotactique, cependant que Kebaier manque terriblement d’imagination.

Formation de l’équipe de Tunisie :

Farouk Ben Mustapha – Amine Ben Hamida – Bilel Iffa – Yassine Meriah –  Ghailane Chaalali – M. Ali Ben Romdhane – Ferjani Sassi (Zaddem) – Fakhreddine Ben Youssef (Naïm Sliti) – Hannibal Mejbri – Firas Belarbi (Youssef Msakni)- Seifeddine Jaziri (Zaddem).

Les Emirats qualifiées

Dans l’autre match du second groupe, l’équipe des Emirats Arabes Unies a assuré sa qualification aux quarts de finale à l’issue de sa victoire aux dépens de la Mauritanie sur le score de 1/0. L’équipe Emiratie sera l’adversaire de la Tunisie lundi 6 décembre en cours.

 

H.R.