Le rideau s’est levé, samedi soir, sur la 22ème édition des Journées théâtrales de Carthage (JTC), qui se tient du 4 au 12 décembre. Cette édition  signe « un retour à la vie » dans les espaces culturels et, plus particulièrement, dans les théâtres de la capitale.

En présence de la ministre des Affaires culturelles, Hayat Qtata Guermazi, plusieurs représentants diplomatiques de plusieurs pays frères et amis et les amateurs du 4ème art ont assisté à la cérémonie d’ouverture, qui a eu lieu samedi 4 décembre au Théâtre de l’Opéra dans la Cité de la Culture à Tunis.

A 18h pile, l’assistance s’est mise debout pour chanter l’hymne national, avant d’accueillir la maîtresse de cérémonie, Nadia Bousetta, qui a, de sa part, indiqué que cette édition, est une occasion pour renouer avec les arts vivants et le théâtre, après une année difficile, marquée par les annulations en cascade des manifestations culturelles en raison de la pandémie du coronavirus.

« Le théâtre nous rassemble, tout comme l’amour de la vie » a avancé, à cette occasion, la directrice de l’édition 2021, Nissaf Ben Hafsia.

La ministre Hayet Ketat Guermazi a fait savoir que la tenue de cette édition, après deux ans d’absence, constitue un défi pour les organisateurs, mettant par la même occasion l’accent sur l’importance de ce rendez-vous culturel dans le monde arabe et africain, qui permettra, selon elle, de combattre toute forme de violence.

Elle a souligné, par ailleurs, que les JTC invitent les amateurs du 4ème art à l’échange et au dialogue sur des questions d’actualité.

Elle a, aussi, tenu à féliciter le public présent qui s’est déplacé pour voir se reproduire des œuvres théâtrales qui rassemblent tous les arts.

La ministre des Affaires culturelles a décerné des Tanits honorifiques à plusieurs artistes tunisiens notamment Lassaad Ben Abdallah, Abdelghani Ben Tara, Said El Hammi, Fatiha Mahdoui et Jamel Madani, mais aussi à d’autres venus de l’Afrique et du monde arabe, tels que Ahmed Badir, Samiha Ayoub, Ahmed Fouad Salim, Fadhila Hachmaoui, Amal Dabess, Floriss Adjanohoum et John Sibi-Okumu.

Deux scènes de l’œuvre de William Shakespeare « Roméo et Juliette », revisitées sous la houlette de Chadly Arfaoui ont été, par la suite, présentées.

L’émotion était, également, au rendez-vous avec un hommage qui a été rendu à plusieurs femmes et hommes de théâtre, dont le scénographe Kais Rostom, la femme de théâtre Zeineb Farhat et l’actrice Dalenda Abdou.

La mention spéciale de la soirée a été réservée à l’humoriste québécois, Michel Courtemanche, invité de cette édition, qui a su impressionner le public par une performance improvisée qui faisait beaucoup rire.

Pour rappel les JTC 2021 se tiennent du 04 au 12 décembre. 12 pièces sont en lice pour les premiers prix dans la compétition officielle.

Linda Megdiche