Les opérations de collecte des ordures ménagères entassées dans la ville de Sfax ont redémarré mercredi 8 décembre 2021. Plusieurs tonnes de déchets ont été ramassées dans un lieu de collecte provisoire près du port, a déclaré le maire de Sfax Mounir Elloumi à la TAP, en attendant qu’elles soient transportées vers la décharge sur la route de Menzel Chaker (62 km de Sfax).

Une réunion avait été tenue, lundi 6 décembre 2021, entre une délégation gouvernementale et des représentants de la Société civile à Sfax, durant laquelle les deux parties ont convenu de l’évacuation des déchets, du démarrage immédiat des travaux d’aménagement d’un nouveau dépotoir dans la région dans un délai maximum de 5 mois, et de l’élaboration d’un plan régional de recyclage et de valorisation des déchets dans des délais allant de 3 à 5 ans.

Ces initiatives ont pour objectif de résoudre la crise des déchets ménagers, qui perdure depuis le 27 septembre dernier dans le gouvernorat de Sfax, et éviter la grève générale, qui était prévue le 10 décembre dans la région, par la société de civile qui a intenté un procès devant la justice contre les responsables de la crise.

F.O.