Les acteurs locaux du développement territorial de Médenine, Kebili, Kerkennah, Bargou, Aïn Draham sont venus partager leur expérience d’élaboration de Plans locaux de développement (PLD) et de soutien financier à 361 projets sous l’égide du ministère de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche.

Une expérience vécue à travers le programme d’actions pilotes de l’Initiative européenne de voisinage pour le développement rural et agricole (PAP-ENPARD) financée par l’Union européenne.

Ces acteurs locaux sont des représentants de l’administration, de la Société civile et du secteur privé qui ont apporté leur contribution à l’élaboration d’une vision et d’une stratégie de développement durable, reflétée dans les PLD du territoire communal.

Les communes rurales des zones d’intervention du projet, dont la délimitation territoriale et les nouvelles responsabilités ont été définies avec la promulgation en 2018 du Code des collectivités locales, disposent aujourd’hui de leurs priorités d’action dans tous les secteurs économiques, sociaux et environnementaux qui concernent leurs habitants.

Les acteurs locaux du développement du territoire communal sont aussi des entrepreneurs et, en majorité, des jeunes et des femmes qui ont démontré le potentiel et la pertinence de leurs projets pour créer des emplois et valoriser les ressources de leur territoire, en suivant les priorités de leur PLD. Ils et elles ont bénéficié de subventions à l’investissement, dont le montant total s’est élevé à près de 8 millions de dinars. Leur schéma de financement complété par des fonds propres, des subventions de l’Etat et des crédits a porté le montant total des investissements à plus de 10 millions de dinars qui ont permis la création de près de 500 emplois directs.

Ce travail de proximité et d’accompagnement des initiatives locales économiques et sociales, collectives ou individuelles, s’inspire de l’approche européenne LEADER, un acronyme qui signifie « Liaison entre actions de développement de l’économie rurale », dont le principe est celui du « développement local par les acteurs locaux ».

« Un principe qui en garantit la continuité et la durabilité », souligne Jean Pierre Sacaze, chef de la section inclusion sociale et développement durable, représentant de l’Union européenne. « Une approche que l’on souhaiterait voir répliquer à l’échelle nationale » complète Halim Guesmi, responsable national du programme et Directeur Général des Etudes et du développement agricole au sein du ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche.

D’après communiqué