Entre musique de monde, musique électronique et musique rock mélangées avec la musique traditionnelle arabe et africaine, le public des JMC 2021 découvrent dans le dernier jour des spectacles et des créations musicales originales, où la musique se conjugue aux pluriels entre le patrimoine musical oriental et les sonorités modernes de la musique occidentale.

A 13h, au  Théâtre des régions (Cité de la Culture), le groupe égyptien High Dam Band, qui se présente comme le premier groupe musical nubien underground d’Alexandrie invite le public des JMC à voyager dans la musique traditionnelle nubienne avec une distribution instrumentale moderne.

A 14h, au Théâtre des jeunes créateurs (Cité de la Culture), le Dj tunisien Benjemy propose sa nouvelle création. Il s’agit d’un live immersif d’une heure, alliant projection-vidéo, animations 2D et performance musicale en solo ; intégrant pianos, machines, percussions et lectures de textes. Cette performance se  propose comme une épopée sonore mélangeant musique électronique  et sonorités tunisiennes traditionnelles (Tbal, Ney, Mezwed…).

A 15h, au Théâtre des régions (Cité de la Culture), c’est au tour du tunisien Sami Ellouz, avec son projet Idrak and some perceptions. Dans cette nouvelle création, Ellouz prend du recul dans un monde agité et bruyant afin de pouvoir cerner ses perceptions et les exprimer dans ces compositions sous leur forme la plus pure dans le but d’atteindre une certaine forme de conscience (Idrak).

A 17h, dans le Théâtre des régions (Cité de la Culture), les amoureux de la musique rock ont rendez-vous avec le groupe tunisien CrowZ qui vont jouer leur album composé de 5 titres, la base de l’écriture de l’album étant « le passage vers quelque chose de meilleure », d’où Breach (brèche, passage, chemin).

A 19h, à la Maison de la culture Ibn Rachik, le groupe algérien Rabie Houti Band enchante le public avec une musique de fusion riche et variée mêlant à la fois la douceur orientale d’airs arabo-andalous revisités, l’énergie percutante d’une gamme de blues, le groove imparable d’un rythme afro-beat, la légèreté d’un swing.

Vers 20h, à la Maison de la culture Ibn Rachik, le rappeur tunisien Tiga Black’Na et son groupe fera découvrir son album  “Fanni Lik”. Il s’agit d’une nouvelle exploration musicale ; une fusion entre le rap chanté, le reggae et le rap jazzé. A travers cet album, TIGA BLACK’NA nous raconte la société qu’il aime observer d’un regard bienveillant, la vie, l’espoir et les attentes.

A 20h30, le chanteur tunisien Islem Jamaï clôturera les spectacles de 7ème édition des JMC au Théâtre des régions (Cité de la Culture) avec un projet essentiellement à caractère ethnique et Dark représentant plusieurs accents, entre musique traditionnelle tunisienne et musique alternative.

Les JMC se poursuivent jusqu’au 23 décembre 2021. Les prix sont fixés à 5 dinars pour le public et 2.5 dinars pour les élèves et les étudiants.