Mettre en place une vision environnementale stratégique en Tunisie bénéficiant d’un fort soutien politique et de mécanismes institutionnels efficaces, telle est la principale recommandation adoptée par des ONGs environnementales à l’issue de leur rassemblement en début de semaine, à la Cité des sciences à Tunis.

Les participants, rapporte la TAP, qui représentaient environ une centaine d’organisations et mouvements actifs dans ce domaine, ont estimé, dans un texte paru jeudi 23 décembre 2021,  » indispensable  » voire  » urgent  » de créer une structure indépendante chargée de la gestion des eaux, qui serait non rattachée au ministère de l’Agriculture, ainsi que de réaliser un inventaire de la biodiversité dans le pays et de réviser le plan national des énergies renouvelables.

Ils ont également appelé à développer les politiques de gestion des produits chimiques, des déchets et des polluants et leur transport, de créer des installations de traitement des produits toxiques, à renforcer les capacités d’évaluation des risques ainsi qu’à rompre avec les politiques de gouvernance actuelles, déplorant l’abondance des textes législatifs et la prolifération de la corruption dans le secteur.

Les ONGs ont, dans ce contexte, appelé la Présidences de la République et celle du gouvernement à décréter et adopter rapidement une série de mesures dans les domaines environnementaux importants.

Le rassemblement, tenu mardi dernier, dans le cadre d’une initiative visant à unir les efforts dans le domaine écologique, a relevé la dégradation sans précédent de l’environnement dans le pays.