Le ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine a tenu une conférence de presse, ce lundi 3 janvier 2022, dans les locaux de son département, pour revenir sur les récentes décisions d’assignations à résidence, notamment celle de Noureddine Bhiri, sans le nommer.

Le ministre a assuré que les récentes décisions d’assignation à résidence ont été prises conformément à la loi et à la suite d’enquêtes, toujours en cours, liées à l’octroi illégal de passeports, de certificats de nationalité et de cartes d’identité, ainsi qu’à certains mouvements suspects et des menaces terroristes. 

Cette conférence de presse a été organisée suite à la réunion tenue à Carthage, présidée par le président de la République, Kaïs Saïed, en présence de la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, de la ministre de la Justice, Leila Jaffel, du ministre de la Défense nationale, Imed Memiche et du ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine.

Selon un communiqué de la présidence, la réunion a porté sur « le fonctionnement du gouvernement et la situation politique, économique et sociale en Tunisie ».

Le ministre de l’Intérieur a insisté sur le sens de la prééminence de l’Etat de droit et sur la vocation républicaine des forces sécuritaires.  « Le ministère de l’Intérieur est attaché, ajoute-t-il, aux principes des droits et des libertés »