A quelques jours de la CAN et au moment où tout l’intérêt est porté sur la préparation de l’équipe de Tunisie à la CAN 2021 qui débutera le dimanche prochain au Cameroun, la Fédération tunisienne de football (FTF) a ouvert le feu sur le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) dans une nouvelle tentative d’ « échapper » à la réglementation en vigueur en matière d’importation et des droits de douane à payer.

Dans un communiqué rendu public, la FTF a indiqué que « face au refus du MJS de lui délivrer une attestation d’exonération des frais de douane pour l’importation des maillots des équipes nationales, elle a procédé à la résiliation des accords et contrats établis avec la firme « Kappa » spécialisée dans la confection et la vente des équipements sportifs et établi des contacts avec des revendeurs de cette marque en Tunisie pour lui livrer ses besoins en équipements pour des sélections nationales.

La FTF, comme à son habitude, n’a pas raté l’occasion de s’en prendre au MJS qui, selon le communiqué en question, n’a pas répondu à sa correspondance dans laquelle elle a demandé une lettre d’exonération des frais de douanes pour récupérer la marchandise qui lui a été expédiée ce qui l’a obligé à refouler tous les colis.

En réponse à ce communiqué et aux allégations de la FTF, « I Watch » déjà en conflit avec l’exécutif fédéral, a très vite réagi pour apporter des précisions quant à la nature de la transaction qui comporte un volet commercial puisque une partie des équipements commandés par la FTF sont remis à la vente au grand public. Or dans ce cas, la FTF ne peut bénéficier d’exonération de frais de douane.

« I Watch » a précisé qu’elle a déposé auparavant une plainte auprès du tribunal de première instance dans une affaire similaire lorsque la FTF a obtenu par des sentiers peu orthodoxe une exonération de frais de douane afin de ne pas payer à l’état de 815 mille Dinars de droits de douane.

Maintenant, il faut s’attendre à la réaction du MJS qui va certainement apporter des précisions à ce sujet et certainement mettre à nu les allégations de la FTF.

H.R