Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants. Un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

La Suède renforce ses mesures anti-Covid

Confrontée à un rebond des cas, la Suède instaurera de nouvelles mesures anti-Covid, avec notamment un nombre limité de personnes pour les rassemblements publics et privés, a annoncé le gouvernement lundi.

À compter de mercredi, les bars et les restaurants devront, ainsi, fermer à 23H00. Les rassemblements publics en intérieur se limiteront à 500 personnes, avec pass vaccinal obligatoire pour tout rassemblement de plus de 50 personnes.

Le président mexicain de nouveau contaminé

Le président du Mexique, Andrés Manuel Lopez Obrador, a annoncé lundi qu’il avait contracté le Covid-19 pour la deuxième fois, et qu’il ressentait de légers symptômes.

« Même si les symptômes sont légers, je resterai en isolement. Je ne réaliserai que du travail de bureau et je communiquerai de façon virtuelle pour le moment », a tweeté le chef de l’Etat. M. Lopez Obrador. 

A 68 ans, M. Lopez Obrador avait déjà contracté le coronavirus en janvier 2021. Il avait, là aussi, souffert de légers symptômes.

France : agression « inacceptable » d’un député

Le président français Emmanuel Macron a dénoncé, lundi, l’agression « inacceptable » du député Stéphane Claireaux (majorité présidentielle) de Saint-Pierre-et-Miquelon, visé la veille par des projectiles devant son domicile par des manifestants contre le pass sanitaire.

Stéphane Claireaux a annoncé, pour sa part, son intention de porter plainte après cette attaque. Une attaque qui, selon lui, « ressemblait à une lapidation« .

Chine : nouveaux cas du variant Omicron

La Chine a fait état lundi de nouveaux cas du variant Omicron, à moins d’un mois des Jeux olympiques d’hiver de Pékin.

Depuis le début de l’épidémie, les autorités appliquent une stratégie « zéro Covid« . Une stratégie qui consiste à tout faire pour limiter au maximum l’apparition de nouveaux cas.

L’UE rouvre ses portes à l’Afrique australe

L’Union européenne a annoncé, lundi, rouvrir ses portes aux voyageurs de sept États d’Afrique d’australe.

Il s’agit du Botswana, Eswatini, Lesotho, Mozambique, Namibie, Afrique du Sud et Zimbabwe.

L’UE met ainsi fin à la suspension décidée fin novembre des voyages en provenance de ces pays pour tenter d’endiguer la progression du variant Omicron.

Djokovic gagne en justice et veut participer à l’Open d’Australie

Novak Djokovic a déclaré lundi qu’il espérait toujours participer à l’Open d’Australie. Une décision qui intervient quelques heures après sa victoire spectaculaire contre le gouvernement australien et sa libération par la justice.

Un juge a révoqué, en effet, l’annulation de son visa par les autorités australiennes et ordonné sa sortie du centre de rétention pour migrants dans lequel la star avait été placée à son arrivée dans le pays sans vaccination contre le Covid-19.

Boris Johnson : nouvelles accusations de fête sous confinement  

Le Premier ministre britannique Boris Johnson se confronte, depuis lundi, à de nouvelles révélations embarrassantes alimentant des accusations de violation des règles sanitaires contre le coronavirus.

Après des accusations de fêtes au moment de Noël dans les cercles du pouvoir, qui ont donné lieu à l’ouverture d’une enquête interne, de nouvelles accusations émergent, ces derniers jours, au sujet d’une fête le 20 mai 2020, à laquelle – selon certains médias britanniques – le chef du gouvernement aurait participé avec son épouse.

Près de 5,5 millions de morts

Notons, enfin, que la pandémie a fait près de 5,5 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi lundi par l’AFP à partir de sources officielles.

Les États-Unis représentent, par ailleurs, le pays le plus endeuillé avec 839.451 morts. Les USA sont suivis du Brésil (620.091), de l’Inde (483.936) et de la Russie (316.904).

L’Organisation mondiale de la santé estime toutefois, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.

(D’après AFP)