Le taux de mortalité liée au cancer s’est réduit d’environ un tiers aux Etats-Unis, en un peu moins de 30 ans, et la baisse s’accélère, ces dernières années, notamment, grâce à des dépistages plus précoces, selon le rapport annuel de l’American Cancer Society publié mercredi.

« Ce succès revient largement au fait que moins de gens fument », note l’organisation. Ce qui a résulté en un déclin des cancers du poumon », le type de cancer causant le plus grand nombre de décès.

Le taux de mortalité par cancer s’est réduit de 32% entre son pic en 1991 et 2019 (l’année la plus récente pour laquelle des données sont disponibles).

Cela correspond à 3,5 millions de décès évités au total, selon le rapport.

La baisse s’est en outre accentuée: elle était de 1% par an dans les années 1990, puis d’environ 2% annuellement entre 2015 et 2019.

« Le déclin accéléré de la mortalité par cancer montre le pouvoir de la prévention, du dépistage, et des diagnostiques précoces », s’est félicitée l’organisation.

« Ces dernières années, davantage de personnes atteintes d’un cancer du poumon sont diagnostiquées à un stade précoce, et vivent donc plus longtemps », écrit-elle.

En 2004, seuls 21% des personnes diagnostiquées avec un cancer du poumon vivaient ensuite au moins trois ans, contre 31% en 2018.

(D’après AFP)