Il fallait absolument une victoire côté ghanéen pour se relancer dans la compétition. Face à une équipe gabonaise bien en place, le Ghana, dans la douleur, n’a pu faire mieux qu’un match nul 1-1 face au Gabon.

Battue lors de son premier match face au Maroc, l’équipe du Ghana a été coiffée au poteau par son adversaire le Gabon, privé d’Aubameyang, mais qui a réussi à égaliser à quelques minutes de la fin du temps réglementaire (but de Jim Allevinah) et préserver, par la même occasion, ses chances de qualification aux huitièmes de finale.

Le Ghana a ouvert la marque dès la 19ème minute grâce à André Ayew, le fils d’Abédé Pelé. Récupérant un ballon dos au but à 25 mètres dans l’axe, le capitaine des Ghanéens contourne Oyono et trompe Autonome sur sa droite. Il inscrit, ainsi, le premier but du Ghana dans la compétition, son 10ème but personnel dans l’histoire de la compétition et son 23ème en sélection, permettant au Ghana de prendre l’avantage à la pause.

En revanche, le Gabon ne va pas s’avouer vaincu. Il mettra la pression, de retour des vestiaires, passant à côté de l’égalisation à la 60ème minute. Après une partie largement dominée par le Gabon, Allevinah s’infiltre dans la défense et arrache, au bout de l’effort, le match nul à la 88ème minute.

Ainsi, le Ghana n’a pas pu sauvegarder son maigre avantage. Avec un point à son actif, contre 6 points pour le Maroc (déjà qualifié) et 4 pour le Gabon, les chances de qualification du Ghana aux huitièmes de finale de la CAN 2021 qui se poursuit au Cameroun jusqu’au 6 février, se réduisent et son destin n’est plus entre ses mains.

H.R