Deux nouvelles surprises, aujourd’hui, lors de cette CAN. D’abord, le Cap-Vert qui s’est illustré, tenant en échec le Cameroun (1-1), pays organisateur et principal favori de l’épreuve. Ensuite, l’Ethiopie, déjà éliminée, qui a obtenu la parité face au Burkina Faso (1-1), en course pour une place aux huitièmes de finale.

A Yaoundé, le Cameroun a commencé par ouvrir la marque (39’) par un but de son capitaine et leader, Vincent Aboubaker, meilleur buteur à ce jour, marquant ainsi son 5ème but de la compétition. Mais c’était mal connaitre la hargne des Cap-verdiens, parvenus à égaliser, en début de seconde mi-temps, grâce à Garry Rodriguez (52’). Tous les efforts qui ont suivi des « Eléphants » se sont avérés vains, face à cette équipe du Cap-Vert, un adversaire qui, décidément, a défendu ses chances jusqu’au bout.

A Bafoussam, le même scénario s’est répété entre le Burkina Faso et une équipe d’Ethiopie, sur le papier largement à sa portée. Après l’ouverture du score par Cyrille Bayala (24′) pour le Burkina Faso, le capitaine éthiopien, Getaneh Kebede a égalisé sur penalty (52′) pour l’Ethiopie. Les Ethiopiens, qui, visiblement, ne sont pas venus faire de la figuration, ont réussi, ainsi à imposer le match nul.

Un match nul qui arrange, tout de même, les affaires du Burkina Faso qui termine, au bout du suspense, à la seconde place de ce groupe A avec 4 points, devant le Cap Vert, 4 points également. En effet, le Burkina Faso se qualifie grâce à sa victoire lors de la confrontation directe, ainsi qu’au bénéfice des buts marqués, 3 buts contre 2 pour le Cap-Vert qui, vraisemblablement, se qualifiera en tant que l’une des meilleures troisièmes. Pour le reste, le Cameroun finit en tête avec 7 points, tandis que l’Ethiopie finit avec 1 point.

H.R