Grosse surprise en cette CAN 2021. Le tenant du titre et grand favori de l’épreuve, l’Algérie, est éliminée dès le premier tour. Dernière de son groupe avec 1 seul point à son compteur et un seul petit but marqué, malgré la présence de toutes ses vedettes, avec à leur tête Riadh Mehrez, l’équipe algérienne a mordu la poussière, cet après-midi, face à une équipe de la Côte d’Ivoire (1-3), qui ne lui a pas fait de cadeau, se permettant le luxe de marquer deux buts dès la première mi-temps signés Franck Kessie (23’) et Ibrahim Sangare (40’).

Menée 2-0 à la pause, l’Algérie n’a jamais su revenir dans un match qu’elle devait absolument remporter pour se qualifier. Précipitation, nervosité et manque de concentration ont marqué le jeu des Algériens face à un adversaire qui a développé un jeu très technique et qui a amplement profité des erreurs de placement des défenseurs algériens, comme ce fut le cas sur le troisième but marqué par Nicolas Pépé (54′). Et comble de malheur, Mehrez a échoué sur le penalty obtenu à l’heure de jeu et qui pouvait redonner espoir aux siens, surtout que Soufiene Ben Debka est parvenu à réduire la marque (74′). En somme, l’équipe d’Algérie s’est fait bel et bien piétinée par une excellente équipe ivoirienne.

A Limbé, le but marqué par Pablo Ganet (39′), sur une superbe reprise des 30 mètres, a ouvert la voie de la qualification à la Guinée Equatoriale, l’une des révélations de cette CAN, qui a confirmé ses gros progrès pour terminer le premier tour à la seconde place (6 points) derrière la Côte d’Ivoire (7 points), après une seconde victoire acquise aux dépens du Sierra Leone (2 points). L’Algérie (1 point), qui était pourtant venue en patronne, tombe de très haut lors de cette CAN.

H.R