C’est aujourd’hui à partir de 16.00 qu’aura lieu la cérémonie tant attendue du tirage au sort des matchs barrages pour la désignation des 5 équipes africaines qui prendront part à la prochaine coupe du Monde qui aura lieu cet année au Qatar.

Cette cérémonie organisée par la Confédération Africaine de Football en marge de la CAN 2021 au Cameroun, aura pour but de désigner les affiches des cinq barrages en matches aller-retour. Le Sénégal, le Maroc, la Tunisie, l’Algérie et le Nigeria sont têtes de série.

Les cinq équipes les mieux classées affronteront les cinq équipes les moins bien classées, à savoir l’Egypte, le Cameroun, le Ghana, le Mali et enfin la RD Congo. Les équipes ont été réparties de cette façon sur la base du classement FIFA du mois de novembre 2021.

Pour pouvoir se qualifier pour la Coupe du monde au Qatar, les équipes africaines engagées dans ce processus de qualification – elles étaient 54 sur la ligne de départ – doivent disputer trois tours de qualification en tout et pour tout. Elles sont les seules dans ce cas de figure. A l’issue du 2e tour, dix équipes ont obtenu le droit de disputer un dernier match pour arracher leur précieux billet pour le Qatar. Cinq d’entre elles disputeront donc la prochaine Coupe du monde l’hiver prochain.

Les deux pots

Premier pot : Sénégal, Maroc, Tunisie, Algérie et Nigéria

Deuxième pot : Egypte, Cameroun, Ghana, Mali et RD Congo

H.R