A l’issue de la réunion de son bureau exécutif élargi, l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) a indiqué, ce mercredi 26 janvier 2022, qu’elle se prépare à lancer un mouvement de protestation régional et national dans les prochains jours pour dénoncer la de marginalisation du secteur agricole.

Dans une déclaration accordée à l’agence TAP, son vice-président de l’UTAP, Khaled Arak a fait savoir  que l’organisation agricole a donné le feu vert à ses structures régionales pour organiser des sit-in sectoriels. Il a précisé que  cette décision ne sera mise en œuvre, légalement, qu’après 72 heures.

A noter que le bureau exécutif élargi de l’UTAP a recommandé dans une déclaration à l’issue de sa réunion, d’organiser une conférence de presse pour dévoiler au grand public les réalités de ce secteur stratégique et leur impact sur la sécurité et la stabilité dans le pays.

Rappelons que l’UTAP a dénoncé, également, l’absence de contrôle des circuits de distribution de l‘ammonitrate estimant que le non approvisionnement des agriculteurs en cette matière vitale pour la saison des grandes cultures, incombe aux autorités .

L’Organisation agricole a exprimé, dans une déclaration à l’issue d’une réunion de son bureau tenue à son siège, sa préoccupation quant « au blocage continu de la saison des grandes cultures et l’incapacité des agriculteurs à valoriser les conditions climatiques favorables dans ce domaine en raison de la pénurie aiguë d’ammonitrate.

Ghada