Le vice-président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP), Anis Kharbech, a fait savoir, dans une interview accordée aujourd’hui 3 février 2022 à « Express Fm », qu’aucune convocation officielle n’a été, jusque-là, adressée au président de l’UTAP, Abdelmajid Ezzar, et qu’il n’a pas fait l’objet de poursuite judiciaire.

Anis Kharbech a affirmé que l’accusation du président de l’UTAP, Abdelmajid Zar n’est pas surprenante vu qu’il a toujours défendu les agriculteurs : « L’UTAP et les organisations nationales sont ciblées par certaines parties », a-t-il martelé.

Et d’ajouter : « Si les gouvernements qui se sont succédés avaient pris en considération 70% des recommandations de l’UTAP, la situation ne serait pas ainsi dégradée à cause de la pénurie des produits de base et la hausse des prix du pain. »

Rappelons que le procureur de la République près la Cour d’appel de Tunis a donné ses instructions, vendredi, au procureur de la République près le Tribunal de première instance de Tunis pour l’ouverture d’une enquête contre le président de l’UTAP et tous ceux qui seront dévoilés par l’enquête.

Le président de l’UTAP ainsi que les autres personnes éventuellement visées par l’enquête devront répondre « d’infractions de monopole, d’abus de confiance caractérisé et de détournement de fonds publics.

Cette mesure intervient par ordonnance de la ministre de la Justice en date du 28 janvier 2022, conformément aux dispositions de l’article 23 du Code de procédure pénale. 

Dans cette optique, l’UTAP a dénoncé, dans un communiqué rendu public, lundi 31 janvier 2022, les accusations ciblant son président, considérant que ces accusations représentent un dangereux précédent et constituent une tentative d’atteindre les agriculteurs, les pêcheurs et les organisations nationales, par certaines parties.

LIM