D’après un sondage Ipsos-Sopra Steria, réalisé pour « Le Parisien-Aujourd’hui en France » et « Franceinfo », publié le 5 février 2022, 51% des Français estiment qu’il est temps qu’Emmanuel Macron se déclare candidat à la présidentielle, tandis que 61% souhaitent qu’il accepte un débat avant le premier tour. Sur le terrain, les Français sont partagés entre empressement et indifférence au sujet de la candidature du président français sortant.

A soixante-deux jours du premier tour de la présidentielle 2022, Emmanuel Macron n’est pourtant pas le premier président sortant à prendre son temps. Plus concrètement, pour qu’Emmanuel Macron se déclare officiellement candidat, l’entourage du chef de l’Etat explique que plusieurs conditions doivent être réunies. Parmi elles : que la phase aiguë de l’épidémie soit derrière nous, que la situation géopolitique sur le dossier ukrainien soit stabilisée, et, enfin, que les Français se saisissent de l’élection présidentielle.

Dans ce contexte, Emmanuel Macron pourrait se déclarer à sa réélection d’ici peu, soit aux alentours du 15 février. Reste que quelle que soit la date retenue, une chose est sûre : le président veut rester maître des horloges jusqu’au bout.
(agences)