La levée du couvre-feu, à partir du jeudi 10 février 2022, a présenté une lueur d’espoir pour plusieurs Tunisiens qui ont exprimé, sur les réseaux sociaux, leur ras-le-bol du covid-19 et de ses différents mutants.

Sommes-nous sur la bonne voie ? Peut-on dire que la situation sanitaire est rassurante ? Est ce que la levée du couvre-feu veut dire que la fin de la pandémie est proche ?

Pour avoir plus de détails et assembler toutes les pièces du puzzle, le « Temps news » a contacté le chef de service des urgences à l’hôpital Abderrahmane Mami de l’Ariana Rafik Boujdaria qui nous a indiqué qu’il « est vrai que la levée du couvre-feu est une bonne nouvelle mais il ne faut pas fermer les yeux sur les cafés, les restaurants et les bars ou le risque de contaminations est très élevé.  »

Allégement des conditions d’entrée pour les voyageurs

La présidence du gouvernement a décidé, le 10 février 2022, l’annulation de la présentation d’un test négatif pour les personnes âgées de plus de 18 ans en provenance de l’étranger, et ayant terminé le processus de vaccination à condition de présenter un certificat prouvant l’achèvement de vaccination ou un passeport vaccinal et ce à partir du mardi 15 février 2022.

A noter que la présidence du gouvernement a, également, décidé au terme de la réunion du conseil ministériel axé sur le développement de la situation pandémique dans le pays et conformément aux recommandations du comité scientifique l’obligation de présenter un test PCR négatif pour les personnes en provenance de l’étranger et âgées de plus de 6 ans et qui n’ont pas terminé leur processus vaccinal.

Dans le même contexte, le chef de service des urgences à l’hôpital Abderrahmane Mami de l’Ariana Rafik Boujdaria nous a expliqué que l’allégement des conditions d’entrée pour les voyageurs notamment ceux âgées de plus de 18 ans présente une opportunité pour sauver le secteur du tourisme en Tunisie.

3823 nouveaux tests positifs, 23 décès et 8608 guérisons

Le ministère de la Santé a recensé, dans son bilan quotidien publié le 10 février 2022, 3823 nouveaux tests positifs parmi 11654 tests effectués, le 9 février 2022, portant, ainsi, le taux de positivité à 32.8%.

Le bilan quotidien a enregistré, également, 23 décès et 8608 guérisons.

Boujdaria a tiré la sonnette d’alarme en précisant que  » l’Omicron circule librement. Le taux de positivité est élevé, il dépasse les 30% dans les bilans quotidiens publiés durant cette période. »

 » Il faut mentionner que les personnes affectées par le virus dépasse le nombre déclaré par le ministère de la santé puisque il y a plusieurs tunisiens qui ne font pas un test », a ajouté-il

Concernant la situation sanitaire en Tunisie, le spécialiste a expliqué que  » la Tunisie a connu un pic au début du mois du février et qu’on est considéré comme étant « sur un plateau élevé » puisque le débit rentrant des malades en réanimation dépasse le débit sortant.  »

 

Plus la moitié du peuple tunisien totalement vaccinée mais …

Le ministère de la Santé a indiqué, par ailleurs, dans son bilan quotidien publié le 11 février 2022, que plus de 6.2 millions des Tunisiens sont totalement vaccinés jusqu’au 10 février. Plus de 4.6 millions ont reçu la première dose. Plus de 1.6 millions ont reçu la deuxième dose.

D’après la même source, le nombre total de vaccins administrés le 10 février 2022 a atteint 7051 vaccins. 1246 ont reçu la première dose. 568 ont reçu la deuxième dose. 5222 ont reçu la troisième dose et 15 ont reçu des doses de mobilité.

Mais il est à mentionner que Dr Rafik Boujdaria a indiqué qu’environ 300 mille personnes âgées atteintes de maladies chroniques n’ont pas achevé leur schéma vaccinal et que 100 mille appartenant à cette catégorie d’âge n’ont reçu aucune dose de vaccin anti-Covid-19.

Dans une déclaration accordée à l’agence TAP, Boujdaria a précisé que que les personnes âgées de 65 ans et plus, qui souffrent de maladies chroniques et qui n’ont pas reçu ou terminé la vaccination anti-Coronavirus souffrent de complications graves à la suite d’une infection par le virus nécessitant une hospitalisation.

La déclaration de la victoire contre le covid est « prématurée »

Rappelons que le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a averti, ce mardi 1er février 2022, qu’il était trop tôt pour que les pays crient victoire face à la Covid-19 ou abandonnent leurs tentatives d’enrayer la transmission du virus, selon l’agence AFP.

« Il est prématuré pour tout pays de se rendre ou de déclarer victoire », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, en conférence de presse, inquiet face à une progression des décès, dans la plupart des régions du monde.

Rappelons que le Comité scientifique de lutte contre le coronavirus a recommandé, le mardi 8 février 2022, lors de sa réunion périodique portant sur l’évaluation de la situation pandémique dans le pays, la levée du couvre-feu et la prolongation des mesures concernant l’interdiction des rassemblements pendant une semaine, a indiqué Riadh Daghfous, membre du comité scientifique et directeur général du centre national de pharmacovigilance (CNPV).

Pour sa part, la Présidence du gouvernement a décidé de prolonger de deux semaines supplémentaires les mesures sanitaires restrictives, dont le couvre-feu nocturne (de 22 heures à 5 heures du matin) ; et ce, « suite à la réunion du Conseil ministériel tenu le 25 janvier et après consultation de la commission scientifique »

Le 12 janvier 2022, la présidence du gouvernement avait annoncé la mise en place de nouvelles mesures sanitaires applicables à partir du 13 janvier 2022.

Ghada DHAOUADI