Dans tous les pays du monde, la longue canne blanche est utilisée par les personnes non voyantes et malvoyantes comme outil permettant de sécuriser leurs déplacements. Le Lions Club Soukra Yasmine a offert des cannes blanches qui vont permettre aux non-voyants de mieux se déplacer et d’être plus autonomes.

Chiraz Ben Ammar, vice présidente du club, a précisé que des millions de personnes peuvent voir aujourd’hui et peuvent gagner leur vie grâce aux actions menées à bien par les Lions. La LCIF, l’outil de financement de l’Association Internationale des Lions Clubs, lutte avec acharnement contre la cécité évitable et guérissable grâce à son programme SightFirst. « Depuis l’appel qu’Helen Keller a lancé aux Lions en 1925, nous œuvrons en faveur des malvoyants. Près d’un siècle plus tard, cette mission est plus que jamais au cœur de nos actions. Nous avons organisé les 22 et 23 octobre, une caravane médico-chirurgicale de lutte contre la cécité curable composée de 40 bénévoles, pour habitants de Matmata et villages avoisinants. 98 opérations de la cataracte ont été réalisées pour des personnes âgées. 257 élèves ont été dépistés dont 75 bénéficieront de lunettes et 100 enfants ont passé une visite médicale générale chez le pédiatre et ceci grâce à nos partenaires Nadi El Bassar, Optilab et Freedom et le soutien de la Présidente de la commission Vue du District Meriem zzouz Ayachi et sa team. »

Le club multiplie les actions sous la férule de son président Amir Turki, tout en misant toujours sur la santé des citoyens. Il a organisé à l’occasion de la Journée internationale de la lutte contre le diabète, une journée dépistage à la Gouletteà l’attention des populations de la ville. L’objectif de cette action est de mettre en lumière, d’une part les causes, conséquences et moyens de prévention de cette maladie et d’autre part, permettre aux participants de profiter d’un dépistage rapide pour se situer sur leur état de santé. Encouragé par cette réussite, le club envisage de reconduire l’opération l’an prochain.

                                                         Kamel Bouaouina