Agé de 54 ans, Philippe Poutou, ouvrier de profession, est candidat du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) à l’élection présidentielle de 2022. Jamais deux sans trois. Après 2012 et 2017, Jean-Luc Mélenchon se présente une nouvelle fois à l’élection présidentielle. A moins de deux mois du premier tour de la présidentielle 2022, on vous présente tout ce que vous devez savoir sur ce candidat.

Sa jeunesse

Philippe Poutou est né en 1967 à Villemomble en Seine-Saint-Denis. Il est issu d’une famille populaire, sa mère est femme au foyer et son père postier. Après avoir raté son baccalauréat mécanique, il enchaîne les emplois précaires (surveillant, intérimaire…). Il travaille ensuite chez Ford en 1996 à l’usine de Blanquefort (Gironde). Il est en responsabilité au sein de l’unité locale CGT de l’entreprise. En 2019, il est licencié de l’usine Ford malgré un combat acharné contre la fermeture de celle-ci.

Sa vie de famille

Philippe Poutou est très discret sur sa vie privée. Selon plusieurs médias, le candidat du NPA serait en couple avec Béatrice, militante au NPA et professeur en école maternelle. Le couple aurait plusieurs enfants et vit en Gironde.

Son parcours politique

Philippe Poutou commence à militer au lycée en 1984. Il se dit « anarchiste, anti-Pinochet, pour Mandela, contre l’apartheid, antinucléaire, baba-cool », selon Ouest France. Il milite en 1985 avec plusieurs connaissances à Lutte ouvrière, mais est exclu en 1997 après des tensions internes. La même année, il fonde la Voix des travailleurs, un mouvement trotskiste qui rejoindra en 2000 la Ligue communiste révolutionnaire, renommée par la suite Nouveau Parti anticapitaliste (NPA).

Il se présente avec le parti aux législatives de 2007 et régionales de 2010, sans recueillir les voix nécessaires pour être élu.

Candidat deux fois par le passé

hilippe Poutou s’est présenté deux fois à l’élection présidentielle avec le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA). En 2012, il remporte 1,15 % des voix au premier tour avec une campagne très à gauche. Son slogan : « Aux capitalistes de payer leurs crises ». Il réalise un score plus faible que son prédécesseur, Olivier Besancenot.

En 2017, Philippe Poutou est à nouveau investi par le NPA pour la présidentielle. Avec son slogan « Nos vies, pas leurs profits », il remporte 1,09 % des voix, à l’issue d’un débat ou il est fortement médiatisé pour sa sortie sur les « politiciens corrompus, déconnectés de la réalité ». Il annonce ne plus se présenter aux présidentielles, avant de changer d’avis en août 2022.

(agences)