Le CS Sfaxien entame aujourd’hui (20h) une nouvelle aventure en Coupe de la CAF. Une épreuve qui lui a généralement réussi dans le passé.

Après avoir passé assez difficilement le premier tour, le CSS se retrouve en phase des poules et voit ses chances grandir, mais il faut reconnaitre que la mission ne sera pas de tout repos dans un groupe qui comprend également l’équipe zambienne de Zanaco, Ahly Tripoli et El Ismaïli d’Egypte. C’est dire que le chemin de la qualification aux quarts de finale nécessite beaucoup de sacrifice, beaucoup de détermination et surtout un mental à toute épreuve.

Aujourd’hui les Sfaxiens qui sont passés par de très mauvais moments et des crises aigues qui ont fini par avoir raison de leur président et l’arrivée d’une nouvelle équipe dirigeante et d’un nouvel entraîneur, seront appelés à montrer qu’ils sont capables de se surpasser et de montrer un meilleur visage qu’en championnat local. Sous la conduite de Costa, le CSS aspire à faire carrière dans cette compétition et cela passe par une première victoire dès ce soir. Une mission difficile certes, mais pas impossible surtout après les renforts enregistrés par l’équipe depuis la qualification des recrues qui seront certainement d’un grand secours.

Cette rencontre vient au moment où l’équipe sfaxienne se cherche encore et en présence d’un entraîneur qui découvre les lieux et les joueurs, ce qui va pousser les joueurs à la vigilance afin d’éviter toute mauvaise surprise. Mais les Sfaxiens habitués à ce genre de rencontre et qui dont plusieurs connaissent parfaitement l’ambiance de la compétition africaine, sauront tirer leur épingle du jeu et éviter le piège zambien.

Costa, conscient de difficultés qui attendent son équipe, va certainement opter pour une approche prudente avec un bloc défensif bas et une couverture des joueurs du milieu dès la perte du ballon. Aujourd’hui, il pourra compter sur son latéral droit Mohamed Ben Ali remis de sa blessure et qui sera d’un grand secours à ses camarades. Mais c’est surtout à l’entrejeu qu’il y aura des changements avec la participation de Houssein Ali pour consolider la relance et la contre-attaque.

Le grand point d’interrogation reste la pointe de l’attaque. Costa va titulariser Firas Chawat pour consolider le compartiment offensif, avec l’espoir que ses joueurs parviennent à retrouver leur efficacité. Il aura à ses côté Achraf Habassi ou Abderahmen Touré  bon technicien et capable d’assurer l’animation offensive et faciliter la tâche de ses coéquipiers par l’ouverture de brèches dans le camp adverse.

Toutefois, les Sfaxiens donneront ce soir la priorité à la couverture défensive pour fermer toutes les issues devant les joueurs adverses. Ils savent que leur mission ne sera pas de tout repos, ils conjugueront leurs efforts pour parvenir à prendre le dessus et préserver leur chance de qualification.

Formation probable

Eymen Dahmen – Mohamed Ben Ali – Houssem Dagdoug – Ala Ghram – Mohamed Nasraoui – Farés Naji – Walid Karoui – Nabé Camara – Houssein Ali – Achraf Habassi  (Abderahmen Touré)– Firas Chawat.

H.R