A moins de deux mois du premier tour de la présidentielle 2022, le mouvement « Les Jeunes avec Macron » investit les sites de rencontre en ce jour de Saint-Valentin. Les profils créés incitent à aller s’inscrire sur les listes électorales, afin de pouvoir prendre part au vote du scrutin présidentiel.

Un couple hétérosexuel qui s’embrasse langoureusement, un couple de lesbiennes se donnant un baiser ou encore deux hommes qui se font un câlin : voilà les images, repérées par nos confrères du Parisien, et que le mouvement « Les Jeunes avec Macron » (JAM) utilise dans le cadre d’une opération de communication pour le moins osée.

Elle débute ce lundi 14 février sur les applications de rencontre Tinder, Bumble ou Grindr. Via des profils dits « premium », la branche jeunesse de la macronie cherche à entrer en contact avec des jeunes célibataires en mal de rencontres, à l’occasion de la Saint-Valentin. L’idée est de les séduire pour les inciter à s’inscrire sur les listes électorales et voter.

Communication osée

« C’est un coup de com’ rigolo pour montrer qu’il n’y a pas un seul endroit où l’on ne peut pas parler politique, expliquent des membres des JAM. Il s’agit d’inciter les jeunes au vote, pas de dire, votez Macron. » Pour la première partie, aucune raison de remettre leur sincérité en cause. Pour la seconde, le doute est a minima permis…

D’ailleurs, certains jeunes soutiens d’Emmanuel Macron ne se cachent pas derrière leur petit doigt. « On ne les oriente pas, mais on sait que le candidat préféré des 18 à 30 ans, c’est… Emmanuel Macron ! », souligne l’un d’eux au quotidien francilien.

« On entamera une conversation du genre : Acceptes-tu de parler d’autre chose que de rencontres ? Penses-tu voter ? Seras-tu là les 10 et 24 avril ? Connais-tu la procédure pour faire des procurations ? », explique un responsable du mouvement au Parisien. Les profils crées doivent rester actifs jusqu’au 4 mars, date limite pour s’inscrire sur les listes électorales.

« On a très envie de vous »

Avec cette opération de communication sur les applications de rencontre, les JAM n’en sont pas à leur coup d’essai en termes de communication osée. Depuis vendredi 11 février, plus de 25 000 affiches représentant Emmanuel Macron accompagné d’un slogan un brin érotique : « On a très envie de vous », sont placardées sur les murs de France.

Là encore, l’idée était d’être disruptif. Une initiative qui a, semble-t-il plu au locataire de l’Elysée, puisque les services du président auraient validé l’opération.

”Ça signifie à la fois qu’on a très envie qu’il se présente, qu’on a très envie de rentrer dans la campagne et qu’on a très envie d’aller convaincre les Français”, expliquait un membre des JAM auprès du Huffington Post.

Tinder se rebiffe

Malheureusement pour eux, la campagne de communication a tourné court. Comme rapporté par BFM TV, Tinder devrait supprimer les comptes de cette campagne : « Nous n’autorisons pas les faux profils, y compris ceux créés dans le cadre de campagnes politiques, comme indiqué dans nos standards. […] Si de faux profils sont créés, nous prendrons des mesures adéquates. Tout membre qui crée de faux profils pour utiliser Tinder pour mener une campagne politique verra son profil supprimé. »

Pour l’heure, les comptes n’ont pas été supprimés, et les Jeunes avec Macron pourraient changer de stratégie en inscrivant une centaine de militants chargés de démarcher les utilisateurs pour inciter au vote.

(agences)