La Tunisie est désormais représentante des pays d’Afrique du Nord au sein du conseil international des dattes qui vient d’être crée à Al-Ihassa, en Arabie Saoudite.
La Tunisie a participé, les 15 et 16 février, à la réunion constitutive de ce conseil, a été élue également en tant que membre, a indiqué le ministère de l’Agriculture, hier.
Le conseil présidé par l’Arabie Saoudite est composé de la Jordanie, le Bahreïn, le Maroc, la Libye, l’Egypte, l’Inde, le Soudan, le Yémen, le Palestine, et Oman, outre la Tunisie et l’Arabie Saoudite.
Cette structure vise à renforcer la coopération entre les pays producteurs, transformateurs et exportateurs de dattes compte tenu de l’importance de cette filière en termes de sécurité alimentaire et dans l’économie.
Le conseil vise à renforcer la coopération entre le pays membres pour développer le secteur des dattes, hisser la production et la qualité des dattes, augmenter le niveau de revenu et de vie des travailleurs dans le secteur dattier et développer le commerce international des dattes.