La Russie a déployé ces dernières semaines des dizaines de milliers de soldats à la frontière ukrainienne. On vous propose un récap’ sur cette crise diplomatique qui secoue le monde.

Ce samedi 19 février, deux soldats ukrainiens ont été tués ; le chef séparatiste prorusse de Donetsk a proclamé la mobilisation générale ; à Donetsk et à Lougansk, la population a ordre d’évacuer vers la Russie ; selon Washington, la Russie pourrait viser Kiev et ses 2,9 millions d’habitants, la France et l’Allemagne appellent leur ressortissants à quitter l’Ukraine.

1.500 violations du cessez-le-feu 

Les observateurs de l’OSCE ont enregistré plus de 1.500 violations de la trêve censée être en vigueur sur le front dans l’est de l’Ukraine en 24 heures, ont-ils annoncé dans un communiqué, un record cette année.

De jeudi soir à vendredi soir, les observateurs ont recensé 591 violations dans la région de Donetsk et 975 dans celle de Lougansk, tenues en partie par des séparatistes pro-russes en guerre contre Kiev.

« L’Ukraine est le bouclier de l’Europe » 

L’Ukraine est « le bouclier de l’Europe » contre l’armée russe, a déclaré ce samedi le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Munich, en exhortant les Occidentaux à cesser leur politique « d’apaisement » vis-à-vis de Moscou et à augmenter leur aide militaire à Kiev.

Aide humanitaire de l’UE

Cette aide, fournie par des États membres, « vise à soutenir les efforts de préparation de l’Ukraine à tous les scénarios possibles », a indiqué la Commission européenne dans un communiqué. L’aide comprend des masques médicaux jetables, des gants stériles, des générateurs électriques, des antibiotiques et des désinfectants fournis par la Slovénie, l’Irlande, la Roumanie et l’Autriche.

La France fournit des centaines de tentes, des tapis de sol, des couvertures et des sacs de couchage, ainsi que « 3.000 gants » de protection dits CBRN (chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires) et « un poste médical avancé capable de traiter 500 blessés ».

Un soldat ukrainien tué dans l’est du pays

« A la suite d’un bombardement, un soldat ukrainien a été mortellement blessé par un éclat d’obus », a affirmé le commandement militaire pour l’est de l’Ukraine.

Un deuxième soldat ukrainien tué

Il s’agit des premiers décès parmi les militaires ukrainiens depuis plus d’un mois. Quatre soldats ont par ailleurs été blessés et hospitalisés, a indiqué l’armée dans un communiqué, accusant les séparatistes d’avoir commis 70 violations de la trêve censée être en vigueur.​

Le président ukrainien propose une rencontre avec Vladimir Poutine

« Je ne sais pas ce que le président russe veut, voilà pourquoi je propose qu’on se rencontre », a déclaré Volodymyr Zelensky à la Conférence sur la sécurité de Munich.

La France recommande à ses ressortissants de quitter l’Ukraine

« Il est recommandé à tous les ressortissants français dont le séjour en Ukraine n’a pas de motif impérieux de quitter le pays », souligne la diplomatie française dans ses conseils aux voyageurs actualisés samedi. Ceux se trouvant « dans les oblasts de Kharkiv, Lougansk et Donetsk » ainsi que dans la région de Dnipro sont appelés à « quitter sans délai ces zones », ajoute-t-elle.

L’Allemagne appelle ses ressortissants à quitter « urgemment » l’Ukraine

« Ne pas présumer » ne signifie pas ne pas prendre de mesures préventives, surtout vu les bombardements qui s’intensifient depuis jeudi à l’est de l’Ukraine. « Nous ne savons pas si une attaque est déjà décidée, mais la menace contre l’Ukraine est bien réelle », estime Annalena Baerbock, tout en continuant à se montrer moins affirmative que Washington sur l’imminence d’une attaque russe.

Lufthansa maintient ses vols 

«La sécurité de nos passagers et membres d’équipage est notre priorité première», a souligné le porte-parole de la compagnie, en précisant que des vols restaient planifiés samedi et dimanche depuis et vers Kiev et Odessa, pour permettre aux personnes qui le souhaiteraient de quitter le pays. La compagnie continuera à assurer des liaisons avec la ville de Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, a-t-il ajouté.

Boris Johnson appelle les alliés à « l’unité »

« Nous devons être unis contre la menace », a déclaré Boris Johnson lors de la Conférence sur la sécurité de Munich, soulignant également que les sanctions britanniques en cas d’invasion russe en Ukraine rendraient « impossible » l’utilisation par Moscou de la place financière britannique.

Les préoccupations de la Russie « doivent être respectées », affirme Pékin

Les préoccupations de la Russie à propos de l’Ukraine doivent « être respectées » au même titre que celles des autres acteurs de cette crise qui menace de dégénérer en conflit, a estimé samedi le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi.

« Toutes les parties ont le droit d’exprimer leurs préoccupations, et les préoccupations raisonnables de la Russie doivent être également respectées et prises en compte », a déclaré le ministre chinois lors de la conférence sur la sécurité à Munich, alors que Pékin a apporté son soutien à des revendications de Moscou dans cette crise.

Exercices stratégiques russes

Le Kremlin a indiqué que les exercices stratégiques russes menés samedi sous la supervision de Vladimir Poutine, en pleine crise russo-occidentale autour de l’Ukraine, avaient impliqué des tirs « de missiles balistiques et de croisière ».

« Les objectifs prévus lors des exercices des forces de dissuasion stratégique ont été accomplis pleinement, tous les missiles ont atteint les cibles fixées », a indiqué la présidence russe dans un communiqué.

Etat d’urgence face à l’afflux de réfugiés

« Compte tenu de l’augmentation de personnes qui arrivent, il nous semble approprié d’introduire l’état d’urgence », a déclaré le gouverneur de la région de Rostov, Vassili Goloubev, cité par les agences de presse russes. Les autorités de Donetsk ont indiqué samedi matin qu’un peu plus de 6.600 personnes avaient été évacuées. La région de Lougansk a pour sa part indiqué que 25.000 personnes étaient parties volontairement et que 10.000 personnes supplémentaires étaient sur le départ.

Les autorités russes ont annoncé que les réfugiés allaient être nourris et logés, qu’une assistance psychologique et médicale leur serait fournie, ainsi que des tests et des vaccins contre le coronavirus. Pour sa part, le président russe a ordonné le versement de 10.000 roubles (environ 114 euros) à chaque personne évacuée de ces zones. L’évacuation des régions de Donetsk et Lougansk a été décrétée en raison, selon les leaders séparatistes, de l’imminence d’une attaque ukrainienne, que dément Kiev.

(agences)