Les forces russes approchent de Kiev depuis le nord-est et l’est, annonce l’armée ukrainienne. Selon des sources militaires occidentales, le Kremlin souhaiterait s’emparer de la capitale. Les forces ukrainiennes disaient combattre ce matin des unités de blindés russes dans deux localités, Dymer et Ivankiv, respectivement à 45 et 80 km au nord de Kiev, la capitale.

Des combats sont en cours ce matin dans un quartier nord de la ville de Kiev, alors que les forces armées russes semblent resserrer l’étau autour de la capitale ukrainienne. Des échanges de tirs et des explosions ont été entendus dans le quartier d’Oblonsky, tandis que plusieurs détonations sourdes étaient aussi entendues depuis le centre-ville.

« Les troupes aéroportées d’assaut des forces armées de l’Ukraine combattent autour des localités de Dymer et Ivankiv, où sont arrivés un grand nombre de blindés de l’ennemi », a indiqué l’armée de terre sur sa page Facebook. Selon ce message, l’avancée des « forces supérieures de l’ennemi a été arrêtée sur la rive de la rivière Teterov. Le pont au-dessus de la rivière a été détruit ».

Après avoir relativement rapidement forcé les postes-frontières ukrainiens au premier jour de la guerre, plusieurs colonnes de blindés russes se sont engouffrées dans le pays, jusqu’à approcher Kiev, par le Nord-Est, depuis la Biélorussie et par l’Est, selon l’armée ukrainienne. Des combats ont éclaté à Dymer et Ivankiv, respectivement à 45 et 80 km au nord de Kiev.

La présidence ukrainienne accuse la Russe de viser les civils, alors que Moscou affirme ne vouloir viser que des installations stratégiques, militaires ou énergétiques. Les autorités russes « disent que les zones civiles ne sont pas des cibles, mais c’est encore un de leurs mensonges. En réalité, ils ne font aucune distinction », a déclaré le président ukrainien.

D’après un premier bilan communiqué à l’aube par le maire de la capitale, Vitali Klitschko, trois personnes auraient été blessées, dont une grièvement suite aux bombardements. Ce nombre risque d’augmenter au fil des heures, l’offensive n’étant pas terminée. Depuis le début de la guerre, 137 morts et 316 blessés, civils et militaires sont recensés par les autorités ukrainiennes.

(agences)