Synopsis :

Stade Hamadi Agrebi de Radès – Arbitrage du Gambien Bakary Gassama – Public nombreux – Pelouse dans un état moyen – Temps agréable

Avertissements ESS : Abderrazak Bouazra, Ali Jemal, Vinny Bongonga

Expulsion de Abderrazak Bouazra à la 88’.

Formations

EST : Moez Ben Cherifia, Zied Mechmoum, Mohamed Ali Ben Hamida, Mohamed Amine Tougaï, Hani Amamou, Mohamed Ali Ben Hamouda, Ghaïlène Chaâlali, Sabir Bougrine, Rached Arfaoui (Nassim Ben Khelifa 79’), Kingsley Eduwo, Anayo Iwala (Farouk Mimouni 46’)

ESS : Ali Jemal, Habib Yeken (Fraj Kayramani 71’),Ghofrane Naouali, Abderrazak Bouazra, Houcine Ben Ayada, Slaheddine Ghedamsi, Mootez Zaddem, Jacques Mbé, Iheb Msakni (Mohamed Dhaoui 85’), Souleymane Coulibaly (Vinny Bongonga 63’), Zinedine Boutmène (Yassine Amri 63’)

Les prédispositions à la fois technico-tactiques et surtout mentales étaient clairement disparates entre une formation « sang et or », ayant le vent en poupe et leader de son groupe en Ligue des champions, outre son parcours éloquent en championnat, sans oublier cette sérénité manifeste qui caractérise la vie du club, et une Etoile Sportive du Sahel au parcours mitigé dans le groupe C. En effet, les Etoilés ne totalisent que deux petits points au classement, sans oublier sa situation critique en championnat et surtout leur club croule sous le joug d’une crise financière et managériale critique.

De fait, les Sahéliens n’avaient qu’une seule alternative pour préserver leurs chances de qualification au prochain tour, à savoir battre leur rival classique une Espérance Sportive de Tunis à priori plus sereine, mais déterminée à conforter son rang de leader de son groupe.

Rythme et intensité

D’ailleurs, ces paramètres contextuels ont clairement conditionné les approches des deux techniciens, de l’EST et de l’ESS, puisque Radhi Jaidi a préféré opter pour un 4-3-3 à vocation offensive, tandis que Roger Lemerre s’est résolu à adopter un dispositif plutôt prudent en 3-6-1, alterné par moments avec un 3-5-2.

L’entame de la rencontre était intense et, manifestement, en faveur des hommes de Radhi Jaidi, boostés par un public nombreux, qui ont imposé une nette domination avec une possession de la balle remarquablement plus importante, face à des Etoilés prudents et cherchant à limiter les dégâts lors de cette entame de match. Le jeu « sang et or » était basé sur la rapidité de transition entre les trois lignes et la verticalité vers le tandem Eduwo-Iwala. Mais la première occasion sérieuse, depuis le début de la rencontre, a été en faveur des hommes de Roger Lemerre, à la 17ème minute, quand Souleymane Coulibaly a raté son face à face avec Moez Ben Cherifia qui a effacé un but tout fait. La riposte des coéquipiers de Ben Hammouda a eu lieu à la 21ème minute quand la reprise de la tête de Hani Amamou est passée à côté du montant gauche.

L’intensité des débats s’est poursuivie sur la même lancée permettant au public présent d’assister à la plus belle copie footballistique depuis le début de l’actuelle saison sportive en Tunisie, mais sans pour autant assister à des occasions franches, puisqu’il a fallu attendre la 31ème minute pour assister à une belle action en faveur de l’Etoile, initiée par le duo Habib Yeken et Iheb Msakni qui sert Mootez Zaddem démarqué dans la surface de réparation, mais son tir puissant est passé au-dessus de la transversale. Huit minutes plus tard,l e heading de Coulibaly est passé au-dessus de la lucarne.

L’occasion la plus franche en faveur des « Sang et Or » a été l’œuvre de Mohamed Ali Ben Romdhane à la 40ème minutes, dont le coup franc a heurté la transversale.

Un Jemal époustouflant !

Après la pause, un décalage sur la gauche entamé par Rached Arfaoui à la 47’ a permis à ce dernier de servir Farouk Mimouni dans la surface de réparation de l’Etoile, mais le tir puissant à ras de terre de ce dernier a été dévié en corner par Benayada.

Les hommes de Radhi Jaidi ont failli ouvrir la marque à la 58ème minute, mais il se sont heurtés à un Ali Jemal Impérial qui a repoussé en l’espace de quelques secondes une première balle de Farouk Mimouni repoussée devant Mohamed Ali Ben Romdhane dont la reprise a été repoussée par l’excellent portier de l’Etoile. La pression de l’EST s’est accentuée au fil du temps, puisqu’à la 64’ un tir à ras de terre de Mohamed Ali Ben Hamida a été détournée de justesse par l’irrésistible Ali Jemal, qui a eu le mérite de détourner en corner un coup franc magistral de Sabir Bougrine à la 67èmeminute. A la 79’, Ghaïlène Chaâlali a été l’auteur d’un bolide passée légèrement au-dessus de la transversale, confirmant ainsi la nette domination des « Sang et Or » face à des Sahéliens visiblement satisfaits du résultat de parité.

La furia des hommes de Radhi Jaidi a failli être récompensée à la 87’mais le tir astucieux à ras de terre de Ben Romdhane a été difficilement détourné en corner par l’excellent Ali Jemal, encore lui.

Au final, Etoilés et Espérantistes ont rendu une copie footballistique de grande envergure, à n’en point douter la meilleure depuis l’entame de l’exercice 2021-2022, offrant au public présent un match plaisant marqué par du rythme et de l’intensité des deux côtés, mais auquel il ne manquait que les buts.

On en redemande :

Hatem REGAIEG