Une frappe russe a visé mardi la tour de télévision à Kiev, entraînant l’interruption de la diffusion des chaînes.  « Les chaînes ne vont pas fonctionner pendant un certain temps », a précisé le ministère ukrainien de l’Intérieur.

Cinq personnes ont été tuées et cinq blessées d’après le service d’Etat ukrainien pour les Situations d’urgence. « Selon les données préliminaires, cinq personnes ont été tuées et cinq autres blessées » dans cette attaque qui a aussi entraîné l’interruption de la diffusion des chaînes, a indiqué le service sur sa page Facebook.

La frappe, qui intervient au sixième jour de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, a « touché » des équipements de cette tour, qui est située non loin d’un important mémorial aux victimes de la Shoah, a indiqué le ministère. « Les chaînes ne vont pas fonctionner pendant un certain temps », mais des systèmes « de secours » permettront à certaines télévisions de rétablir leur diffusion prochainement, a ajouté le ministère.

Une photographie publiée par le ministère de l’Intérieur montrait la tour noyée dans une épaisse fumée grise. La structure principale de l’édifice était toutefois toujours debout. La tour de télévision se trouve dans le même quartier que le site de Babi Yar, un ravin où les nazis ont tué par balles plus de 30.000 juifs en deux jours en 1941. Cet endroit est aujourd’hui un lieu de mémoire important.

« Ces barbares sont en train de massacrer les victimes de la Shoah pour la deuxième fois », a dénoncé sur Twitter le chef de l’administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermak.