La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) a décidé la suspension définitive de l’émission « Lundi Sportif », diffusée sur la chaîne Tunisna TV et d’infliger une amende de 50 mille dinars à ce média.

D’après l’Instance de régulation de l’Audiovisuel, la décision de suspension intervient suite à « une violation grave incluse dans l’épisode du 24 janvier 2022 de l’émission et la diffusion d’un discours portant atteinte à la dignité humaine et d’un échange de propos diffamatoires entre le présentateur de l’émission et son chroniqueur permanent ».

Dans un communiqué, le conseil de la HAICA annonce avoir décidé de suspendre la rediffusion de cet épisode et de le retirer du site WEB de la chaîne ainsi que de tous les réseaux sociaux appartenant à Tunisna TV.

Il reste que le problème de la régulation du paysage audiovisuel reste posé.  M. Nouri Lejmi est sans doute méritant,    lui tout autant que ses collègues au sein de l’Instance.  Sauf que son combat est, quelque peu dépassé et , certainement aussi  , un combat d’arrière-  garde.  La seule Instance qui ait échappé aux foudres de Saied , c’est justement, la HAICA.  A sa naissance, la HAICA était , dans l’éthique, dans un rôle de synergies . De défense, aussi , de la liberté d’expression.  Sauf que, chemin faisant  , elle s’est arroge’ le monopole de la morale publique. Et, alors, comment se fait-il qu’elle n’ait pas réussi à taire, juridiquement, la sinistre voix de la chaîne qui instrumentalise le Coran?