Marc Rbeis, Directeur général de PMI Tunisie : « L’innovation et la science pour un avenir sans fumée »

 Question. Le Top Employer Institute, organisme international de certification des organisations, nomme pour la 4ème année consécutive PMI en Tunisie comme top employer. Quel effet cela fait-il d’être certifié pour la 4ème fois Top Employer en Tunisie ?

Marc Rbeis : C’est un honneur d’être certifié comme l’un des meilleurs employeurs de Tunisie pour la 4ème année consécutive. En effet, ce prix récompense notre approche managériale orientée vers le soutien et le développement de nos collaborateurs afin qu’ils puissent d’un côté s’épanouir au quotidien et de l’autre accompagner la transformation de notre entreprise en mettant l’accent sur l’innovation et la science pour un avenir sans fumée.

Nous sommes également fiers de recevoir cette certification pour la 6ème année consécutive à l’échelle globale.

Le programme de certification de « Top Employer Institute » s’intéresse essentiellement aux résultats des pratiques RH conduites tout au long de l’année. Dans ce sens, pourriez-vous nous en parler davantage ? Ensuite, pourriez-vous nous éclairer sur les étapes et critères à suivre pour être certifié Top Employer ? 

“Top Employer ” est un programme de certification qui permet aux organisations d’évaluer et d’améliorer leur environnement de travail. Créé depuis plus de 30 ans, cet institut a certifié 1 691 organisations dans 120 pays et régions. Concrètement, ces Top Employers ont un impact positif sur la vie de 7 000 000 de collaborateurs dans le monde.

Cette certification se base sur un processus d’évaluation rigoureux et qualitatif, permettant de distinguer les meilleures entreprises sur la base de différents critères tels que l’environnement de travail, les pratiques RH et les opportunités de développement offertes.

Le processus de certification consiste en différentes étapes distinctes, dont une enquête détaillée sur les pratiques RH, à travers le référentiel « HR Best Practices Survey », également la réalisation d’analyses comparatives sur les pratiques RH par secteur d’activité.

Enfin, lorsque et si l’organisation passe le test de certification, elle reçoit un audit de restitution accompagné de ses résultats.

Quel modèle préconisez-vous pour la gestion des RH et vers quel exemple d’organisation aspire aujourd’hui PMI ?  

Je tiens à préciser qu’à l’échelle globale ainsi qu’au niveau régional, le développement de nos collaborateurs revêt une importance capitale. Par conséquent, créer un environnement de travail optimal pour notre capital humain est une priorité absolue.

Nous capitalisons sur la création d’un environnement dynamique, motivant, équitable et inclusif pour tous nos collaborateurs qui sont pleinement engagés dans le succès de l’entreprise.

Depuis l’apparition de la pandémie Covid-19, d’innombrables organisations ont observé des changements au niveau de leurs structures. Ainsi, comment les répercussions de la crise ont impacté les pratiques RH de votre entreprise et ont-elles touchées à la satisfaction de vos employés ? Par ailleurs, comment PMI a orienté ses actions pour contrer les défis de cette crise sanitaire ?

Ce contexte a permis à notre entreprise d’aller encore plus loin dans sa dynamique de transformation, et le volet lié au capital humain ne fait pas exception, voire au contraire.

Nous avons ainsi accéléré la digitalisation de nos activités en développement de nouveaux services innovants, et en renforçant de fait les compétences de nos collaborateurs dans ce champ. Pour une protection maximale de nos collaborateurs, nous avions arrêté de manière prolongée, toute activité sur le terrain. Le télétravail est aujourd’hui un acquis en plus des mesures d’accompagnement aussi bien individuel que collectif. A titre d’exemple, nous avons envoyé les équipements de travail à nos employés tel que les chaises de bureau et les grands écrans. Nous avons aussi mis à leur disposition ainsi que leur famille, une ligne directe pour un accompagnement médical et psychologique et même des machines d’oxygène pour les cas les plus critiques.

Pouvez-vous nous présenter de Philip Morris en quelques chiffres et nous parler des faits les plus marquants qui font qu’elle est aujourd’hui Top Employer en Tunisie 4 fois de suite ?

Travaillant étroitement avec nos partenaires institutionnels à savoir la Régie Nationale des Tabacs et Allumettes (RNTA) et la Manufacture des Tabacs de Kairouan (MTK), que je remercie au passage, nous employons plus d’une vingtaine de collaborateurs qui occupent des postes clés couvrant non seulement le marché tunisien mais également d’autres régions du Maghreb (Maroc, Algérie et Lybie), avec un ratio hommes-femmes de respectivement 60% et 40%, ce qui reflète notre engagement pour l’inclusion et la diversité. Je suis fier, extrêmement fier, de collaborer au quotidien avec une équipe aussi engagée, professionnelle et par-dessus tout, humaine. 

Depuis des années, Philip Morris International cumule les prix à tous les niveaux, notamment en matière de satisfaction des employés, l’égalité des salaires et la durabilité : Bloomberg Gender-Equality Index 2021, Equal-Salary Globally Certified, Top Employer, Kununu’s prestigious Open Company Award, Glassdoor Open Company Certification… Quels messages Philip Morris International voudrait passer à travers ces prix ?

De manière assez simple, il n ‘y a aucun message particulier à déceler. Ces distinctions sont juste l’aboutissement et la reconnaissance d’années d’efforts et d’engagement en faveur de nos collaborateurs qui sont au cœur du modèle de création de valeur de PMI.

Au niveau international, Philip Morris International compte plus de 125 nationalités avec plus de 40% de femmes. Une proportion qui est en constante progression.

Le brassage culturel est au cœur de notre ADN !