Eclectique et cinéphile, engagé et communautaire. Le festival annuel « Cinéma de la Paix ? » se tient cette année du 8 au 13 mars 2022, à la salle « le Rio », au centre-ville de Tunis. Après une absence de deux ans, Covid oblige, la 21ème édition s’annonce plutôt panachée : programmation riche et variée, débats passionnants, rencontres intéressantes, critique cinématographique, et… de la musique en clôture.

Présenté chaque année par Le Ciné-Club de Tunis, sous l’égide de la Fédération tunisienne des Ciné-Clubs (FTCC), le festival est organisé par un collectif de jeunes cinéphiles qui, en se passant le flambeau année après année, génération après génération, ont veillé jalousement à son développement et à sa survie, pour en faire désormais un rendez-vous annuel incontournable de la scène culturelle tunisoise.

Contre vents et marées, les organisateurs ont toujours tenu à sauvegarder l’âme de cette manifestation, qui a su préserver, au fil des années, son intégrité esthétique et artistique, et garder sa vocation multiculturelle et humaniste. Le festival existe pour défendre un cinéma de qualité, riche et diversifié, visant à pour promouvoir des auteurs-cinéastes, qui portent un regard alternatif et innovateur, loin des sentiers battus par les circuits commerciaux.

Fondé en 2000 par le Ciné-club de Tunis, le « Cinéma de la Paix ? » s’est imprégné au fil des années d’une vision anthropocentrique à laquelle il reste toujours fidèle. Posant les questions sans chercher pour autant à en trouver des réponses, le « Cinéma de la Paix ? » se veut, avant tout, un appel à la réflexion et au questionnement ; d’où le point d’interrogation qui ne quitte jamais le nom du festival. Il se veut, par là-même, une occasion pour réunir le grand public, les cinéphiles et les professionnels du cinéma autour d’une sélection de films qui poussent à réfléchir. Les discussions et les débats occupent ainsi une place privilégiée dans cette manifestation très unique, où chaque projection de film est toujours suivie d’un débat.

« So far, so close ! » sera la thématique de cette 21ème session. Le public du festival aura droit, pendant six jours, à 9 séances de projections-débats de courts et de longs métrages de différents pays, à quatre rencontres-débats en présence de plusieurs invités, et à un ciné-concert en guise de clôture. Le prix d’entrée est fixé à 2 dinars.

Slim BEN YOUSSEF

Programme

Mardi 8 mars

13h Film de pré-ouverture : Breaking the waves, Lars von Trier, fic, Denmark, 159 min, 1996

17h Film d’ouverture : Berlin Alexanderplatz, Burhan Qurbani, fic, Allemagne, 183 min, 2020

Mercredi 9 mars

15h Courts-métrages : Bethlehem, Ibrahim Handal, fic, Palestine, 15 min, 2020 ; Monologues du Paon, Matthew Wolkow, doc, Canada, 30 min, 2020

18h Lovemobil, Elke Lehrenkrauss, doc/fic – Allemagne, 106 min, 2019

Jeudi 10 mars

15h Trip Along Exodus, Hind Shoufani, doc, Palestine, 120 min, 2014

18h Traversées, Mahmoud Ben Mahmoud, fic, Tunisie, 95 min, 1982

Vendredi 11 mars

15h Masterclass avec Mahmoud Ben Mahmoud

18h L’indomptable feu du printemps, Lemohang Jeremiah Mosese fic, Lesotho, 120 min, 2019

Samedi 12 mars

13h Panel de discussion : La critique cinématographique en Tunisie, état des lieux et perspectives

18h Beirut Terminus Elie kamal, doc, Lebanon, 82 min, 2019

Dimanche 13 mars

13h Panel de discussion : « So far, so close »

18h Ciné-concert : 2 performances musicales par Isam Absy et Joe Lociano