Des chefs d’accusation ont été retenus contre les suspects dans l’affaire dite des déchets italiens importés illégalement vers la Tunisie, d’après Habib Torkhani, porte-parole de la Cour d’appel de Tunis. « Toutes les demandes de mise en liberté des accusés ont rejetées », a-t-il notamment annoncé.

Les accusés sont poursuivis, notamment, pour atteinte aux personnes et aux biens publics, faux et usage de faux et importation illégale de déchets dangereux. Dans une déclaration à la TAP, Torkhani a souligné que la chambre d’accusation près la Cour d’appel a décidé de renvoyer les accusés devant la chambre criminelle près le Tribunal de première instance de Tunis.

« Un accord de coopération institutionnelle a été signé, le 11 février 2022, entre la Tunisie et l’Italie concernant la réexpédition des déchets vers leur pays d’origine (Italie). La réexpédition de ces déchets a eu lieu à bord du premier navire « Arkas », le 19 février 2022 « . La réexpédition du reste des déchets, qui sont stockés dans un entrepôt à Sousse endommagé par un incendie en décembre, fait l’objet de  » concertations  » entre les deux parties.