Sous l’égide de l’ACTE (Alliance des communes pour la transition énergétique) et avec l’appui de l’ANME (Agence nationale de la maitrise de l’énergie), un audit a été effectué pendant les journées des 8-9-10 mars dans la commune de Sousse, en vue d’accélérer justement le processus de la transition énergétique de la ville de Sousse, afin d’optimiser sa teneur écologique.

Dans le cadre du Label ACTE-MEA, le premier audit a eu lieu à la commune de Sousse, et ce, le 07, 08 et 09 mars. La première journée était consacrée à une séance de briefing assurée par l’auditrice internationale Anne Rialhe avec la présence des futurs auditeurs ACTE en formation, et les experts relais en charge de l’accompagnement d’autres villes pilotes ACTE.

Audit et visites sur le terrain

L’audit de la commune de Sousse a été assuré le mardi 8 mars par Madame Rialhe. En présence des élus et membres de l’équipe énergie communale, de l’équipe ACTE, des experts relais et futurs auditeurs nationaux, et des membres du groupement Suisse.

L’ANME et les experts ACTE ont effectué ensuite trois visites sur terrain pour découvrir l’avancement de quelques projets phares, consacrés à la transition énergétique :

  • Une présentation du Géoportail de la Ville de Sousse, installé dans la direction de la technologie, de l’information et de la communication.
  • Une visite de la nouvelle installation photovoltaïque de « Hmadet Douik », parc naturel de Sahloul.
  • Une visite du dispositif de valorisation des eaux pluviales en construction dans le stade de Sahloul.

Dans l’objectif de préparer les futurs auditeurs et experts relais à la réalisation des audits envisagées dans d’autres communes tunisiennes qui aspirent au label ACTE-MEA, des séances de débriefing et de formation ont été organisées à la suite de l’audit de Sousse.

Le mois de Ramadan, ça se prépare activement !

A l’approche du mois saint, les autorités locales mettent les bouchées doubles pour, non seulement assurer les conditions d’approvisionnement optimal des denrées, mais surtout pour bannir le stockage abusif et illégal, outre les surenchères provoquées par les spéculateurs insatiables autour des denrées alimentaires.

En effet, sous l’impulsion de la gouverneure de Sousse Raja Trabelsi et en collaboration avec les services concernés : Garde Nationale, Police, contrôle  économique, services d’hygiène ;une vaste campagne d’inspection des dépôts de stockage clandestins des denrées alimentaires a été effectué ces derniers jours et de nombreuses infractions ont été relevées et des quantités importantes de produits alimentaires ont été confisquées.

                                   Hatem REGAIEG