Les agents de contrôle relevant de la direction régionale de la santé à Monastir ont saisi, dimanche soir, 2,28 tonnes de farine dans une maison située dans la ville de Jemmal (Gouvernorat de Monastir) dans le cadre de la lutte contre la spéculation, selon un communiqué publié lundi sur sa page électronique officielle par la direction régionale du commerce à Monastir .

D’après la même source, les services de contrôle en collaboration avec les services sécuritaires de la région ont saisi, au cours de la même opération, 450 kilos de semoule et 600 kilos de sucre subventionné.
Dans le même contexte, 750 kilos de farine supérieure et de semoule ont été saisis dans un magasin situé à Sahline (Gouvernorat de Monastir).

A noter que les agents de contrôle économique relevant de la direction régionale du commerce à Kasserine ont saisi 13 tonnes de fourrages subventionnés pour bétail en plus de 1,5 tonnes de pommes de terre. Cette saisie fait suite à des descentes dans plusieurs dépôts anarchiques du gouvernorat de Kasserine effectuées dimanche, 13 mars 2022, par les services de contrôle économique en collaboration avec les services sécuritaires du ministère de l’intérieur et de la douane.

Des infractions économiques ont été relevées et des PV ont été adressés à l’encontre des propriétaires des dépôts au cours de ces opérations qui s’inscrivent dans le cadre de la lutte contre la spéculation.

Lors de la conférence périodique des Gouverneurs le 12 mars 2022, la Cheffe du gouvernement avait parlé des mesures de lutte contre la spéculation. Un décret relatif qui inclura le durcissement des sanctions judiciaires et administratives à l’encontre des monopoleurs et des spéculateurs sera publiée.

Bouden a, également, souligné le rôle confié aux gouverneurs en veillant à :

1- coordonner et intensifier les efforts pour lutter contre le phénomène de monopole, assurer le contrôle des prix, assurer un approvisionnement régulier, lutter contre la contrebande et le commerce parallèle, dans le cadre des préparatifs du mois de Ramadan.

2- activer et revitaliser le système de surveillance globale et le rôle des comités régionaux compétents, et intensifier les opérations de surveillance conjointes pour tous les canaux de distribution.