Synopsis

Stade 5 juillet 1962 à Alger-Pelouse en excellent état – Huis-clos

Arbitrage du marocain Radhouane Jiyad

Formations

 CRB : Abdelkader, Nessakh, Belkhither, Bouchar, Keddad, Djerrar, Draoui, Bakir, Selim, Belkhir, Aribi

ESS : Ali Jemal, Houcine Benayada, Youssef Laaouafi, Jacques Mbé, Baligh Jammali, Mo9tez Zaddem, Amine Ben Amor (Yassine Amri 38’), Malek Baayou, Mohamed Dhaoui (Aly Soumah 58’, Elyès Ben Youssef 79’)), Zineddine Boutmène (Oussama Abid 32’), Vinny Bongonga (Oheb Msakni 79’)

Buts CRB : Bouchar(3’), Belkhir( 18’)

Avertissements ESS : Yassine Amri

 

Occupant la 3ème place au classement de son groupe C avec 3 petits points au compteur, les coéquipiers de Malek Baayou étaient dans l’obligation de ramener les trois points de la victoire, hier soir au stade 5 juillet à Alger, afin de préserver une lueur d’espoir pour la qualification au prochain tour. La mission des hommes de Lassaad Jarda était manifestement compliquée face à des Algériens coriaces et, de surcroit, sereins puisqu’ils n’avaient besoin que d’un petit point pour se qualifier au tour prochain.

Toutefois, la rencontre a débuté avec un scénario catastrophique pour les Étoilés puisqu’ils avaient encaissé un but précoce dès la 3ème minute suite à une bévue monumentale d’Ali Jemal qui a lâché le ballon devant Bouchar. Ce dernier ne trouve aucune peine pour ouvrir la marque pour le CR Belouizdad et compliquer ainsi la tâche des coéquipiers de Mootez Zaddem.

Cueillis à froid

Les joueurs étoilés ont ainsi été cueillis à froid par des Algériens, entreprenants, qui cherchaient à allier le résultat à la manière en cherchant à assoir davantage leur domination une domination concrétisée par deus occasions. A la 12ème minute, Ali Jemal a dû repousser difficilement le tir puissant de Belkhir.Quatre minutes après ,c’est au tour du capitaine du CRB, Nessakh de voir son tir enveloppé passer légèrement au-dessus de la lucarne du portier étoilé.

Ce n’est que partie remise puisque les hommes de Marcos Paqueta ont réussi à doubler la mise à la 18’ par l’intermédiaire de Belkhir qui a profité de l’errement de la charnière centrale de la défense de l’Etoile pour armer un tir puissant à ras de terre trompant la vigilance d’Ali Jemal.

Léger mieux

Visiblement affectés par la domination outrageuse des Algériens, les Étoilés ont dû attendre la 26ème minute pour placer le premier assaut relativement sérieux avec un tir de Zineddine Boutmène passé au-dessus de la transversale, avant de subir de nouveau la loi des hommes de Carlos Paqueta qui ont dominé les Sahéliens en long et en large dans cette première période leur imposant un pressing étouffant qui les a carrément  privé de ballon les conduisant à  accuser le coup mentalement. Toutefois, les Étoilés aurait pu réduire le score à l’ultime minute de la première mi-temps quand la lourde frappe de Mohamed Dhaoui a été difficilement repoussée par le portier du CRB.       

Après la pause, Lassaad Jarda a préféré opter pour un dispositif en 3-5-2 avec un trio axial composé de Houcine Benayada, Jacques Mbé et Baligh Jammali, en plus de l’injection d’Aly Soumah en soutien à Vinny Bongonga sur le front de l’attaque, outre la reconversion de Malek Baayou en tant que latéral droit. Un recadrage tactique sans relief puisque la tournure des débats est restée en faveur des Algériens plus cohérents et gérant intelligemment et sobrement leur avance. Les Étoilés se sont créés tout de même une seule occasion sérieuse à la 88ème minute quand la frappe de Yassine Amri a heurté la transversale.

Au final, les hommes de Lassaad Jarda quittent la Ligue des champions avec un bilan décevant et surtout un état d’esprit inquiétant où la synchronisation entre la tête et la jambes était clairement défaillante.

Bien des choses sont à revoir lors de la prochaine trêve et ce, sur tous les plans… !

                                    Hatem REGAIEG