Les habitants du Gouvernorat de Ben Arous entament, aujourd’hui, l’épreuve de la croix et la bannière, avec une coupure d’eau qui se prolongera 5 jours et 8heures (pour être exacts) et, ce, parce qu’il devient impératif d’achever l’aménagement du circuit RFR, qui transformera le paysage urbain du Nord au Sud, dans les gouvernorats adjacents au Grand Tunis. Ce projet, prévu depuis l’époque Ben Ali, s’est heurté à des formalités administratives inextricables, tout autant qu’aux lenteurs prises, depuis la révolution, au niveau du plan d’aménagement. De surcroît, de très grandes difficultés ont été rencontrées pour convaincre, indemniser les habitants des zones de préemption, (leur donner de nouvelles habitations) et l’on s’imagine bien que ce n’est pas chose aisée.

De fait, le RFR devient la planche de salut dans la desserte au niveau du gouvernorat.

Sauf que près de 800 mille habitants privés d’eau durant cinq jours, c’est quand même de l’inédit. Déjà, depuis l’annonce de cette mesure , les habitants se sont frénétiquement mis à stocker l’eau et, de fait, le débit du « robinet » s’est fortement ralenti. A l’heure qu’il est, c’est aussi la spéculation autour de l’eau minérale. Souffrances , donc…

La moyenne de consommation d’eau par habitant est très élevée en Tunisie par rapport aux ressources disponibles. Elle est estimée à 120 litres par jour, dont 100 litres destinés à usage domestique, selon une déclaration accordée à l’agence TAP par le directeur général de la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE) Mosbah Helali.

Les coupures d’eau en Tunisie sont récurrentes et la plus récente est celle de Ben Arous et de certaines régions de Nabeul et de Zaghouan .

Cette coupure  a  lieu du 21 au 26 mars à Ben Arous  et dans certaines régions: Nabeul et Zaghouan, et ce, en raison des travaux programmés par ses services pour le raccordement de la nouvelle conduite d’approvisionnement de ces régions, au niveau de l’intersection de Ben Dahha,  dans le cadre du projet du Réseau ferroviaire rapide de Tunis ( RFR), affirmant que les travaux se poursuivront, jour et nuit, sans interruption.

Un projet qui traîne depuis plusieurs années.

Selon le site officiel de RFR, la première tranche du projet(18.5 km) a été effectuée en 2014.

Le réseau ferroviaire rapide (RFR) sera composé à terme de 5 lignes totalisant prés de 85 km :

  • Ligne A : Tunis – Borj Cedria : ligne existante de  23,2  km mise en service en juin 2012
  • Ligne C : Tunis PV – Bir Kassa – Fouchana – Mhamdia (19,5 km)
  • Ligne D : Tunis – Manouba – Gobaa – Mnihla (19,2 km)
  • Ligne E : Tunis – Ezzouhour – Zahrouni – Essijoumi (12,9 km)
  • Ligne C+F : Tunis PV – Bourgel – Ariana Nord (10,5 km)

D’après les chiffres publiés par l’Institut national de la Statistique (INS), Ben Arous comptait  703206 citoyens en 2019. L’ennui, c’est que les recensements ne sont pas actualisés, mais ce qui est sûr, c’est ce gouvernorat connaît depuis au moins 2à ans une très forte extension urbaine, extension due, entre autres aux projets d’aménagement des logements par l’AFH, la SNIT et la SPROLS.

Le Gouverneur de Bizerte, Samir Abdelaoui a fait savoir que le gouvernorat de Bizerte mobilisera nombre de moyens de transport et de remorques pour soutenir les efforts des autorités régionales et locales de Ben Arous visant à fournir l’eau potable aux habitants de ce gouvernorat qui seront privés d’eau, du 21 au 26 mars 2022, en raison de travaux programmés par la SONEDE.

Dans une déclaration accordée à l’agence TAP, le gouverneur a indiqué que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la solidarité entre les différentes régions du pays et vise à alléger le poids de cette coupure sur les habitants de la région et à contribuer à garantir le fonctionnement des établissements sanitaires et des structures industrielles et de services durant la période de coupure d’eau.

Dans le même contexte, le gouverneur a indiqué que les services du comité régional de lutte contre les catastrophes naturelles et d’organisation des secours et les structures locales ont été incités à soutenir les efforts visant à aider le gouvernorat de Ben Arous et les régions des autres gouvernorats qui seront touchés par la coupure de distribution d’eau potable.

Rappelons que cette coupure, qui intervient à quelques jours du mois de Ramadan 2022, est la deuxième  de plusieurs  enregistrée dans ces mêmes zones, en raison de travaux engagés dans le cadre du même projet RFR, après celle enregistrée en janvier 2021.

Ghada DHAOUADI